La tribune internationale de Montréal
Yves Flückiger, Serge Jaumain, Guy Lefebvre

Le G3 de la Francophonie : L'importance des collaborations universitaires internationales

1 octobre 2014 Yves Flückiger Vice-recteur, finances, relations internationales, plan stratégique et convention d'objectifs, Université de Genève Serge Jaumain Vice-recteur, relations internationales, Université de Bruxelles Guy Lefebvre Vice-recteur aux relations internationales et à la Francophonie, Université de Montréal
Série Science et Innovation
Photos de l’événement
Modérateur :

Abderrahmane Rida
Vice-recteur à la programmation et au développement, Agence Universitaire de la Francophonie

On a voulu mettre en place une collaboration active, orientée vers les résultats, et non pas vers les structures en tant que telles et je crois que c’est ce qui fait aujourd’hui la force du G3.

Yves Flückiger | Lire la biographie

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Genève, Yves Flückiger y a été également professeur, puis directeur du Département des sciences économiques et de l’Observatoire universitaire de l’emploi. De 1998 à 2008, M. Flückiger a assuré la vice-présidence du Conseil national de la recherche de l’Université de Genève, ainsi que celle de la Commission de la concurrence suisse de 2003 à 2007. Depuis juillet 2007, il est vice-recteur à l’Université de Genève.

Fiche du conférencier
Serge Jaumain | Lire la biographie

Titulaire d’une maitrise de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en histoire de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Serge Jaumain occupe entre 2001 et 2003 le poste de président du Conseil international d’études canadiennes. Depuis 2006, il est vice-recteur aux relations internationales de l’ULB. En 2012, M. Jaumain est nommé président de l’Association internationale d’études québécoises. Il a également remporté, en 2005, le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes.

Fiche du conférencier
Guy Lefebvre | Lire la biographie

Diplômé en droit de l’Université de Montréal (UdeM) et du London University College, Guy Lefebvre est professeur à l’UdeM depuis 1988. En 1997, il fonde et dirige jusqu’en 2005 le Centre de droit des affaires et du commerce international à l’UdeM, et met en place, en 2006, un programme de maîtrise en droit des affaires pour les étudiants internationaux. En 2012, M. Lefebvre est nommé doyen de la Faculté de droit de l’UdeM et directeur canadien et chercheur senior du Sino-Canadian Law Research Center situé à Beijing. Il est, depuis septembre 2014, vice-recteur aux relations internationales et à la Francophonie.

Fiche du conférencier

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Accédez à plus de 400 conférences en vidéos ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !