La tribune internationale de Montréal
Marc G. Fortier
Marc G. Fortier Président-directeur général, Montréal International

Rayonnement international de Montréal : défis et perspectives

17 novembre 2004
Série Affaires

Marc G. Fortier est président-directeur général de Montréal International, un organisme issu d’un partenariat privé et public dont la mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d’accroître son rayonnement international.

M. Fortier a acquis durant plus de trente ans une expérience dans le développement de grands projets, l’énergie et les services financiers, les acquisitions et ventes d’entreprises. Depuis près de 15 ans, il a occupé des postes de premier dirigeant d’entreprise en plus de siéger sur de nombreux conseils de compagnies publiques et privées.

Jusqu’à tout récemment, il était président et chef de la direction de Van Houtte Inc. où il a effectué avec succès la réorganisation et le recentrage de l’entreprise.

Il a développé une vaste expérience internationale, notamment à titre de directeur général de la division Énergie et Services au siège social du groupe Air Liquide à Paris, où il était responsable, en 2000-2001, des activités mondiales de cette division. Il avait antérieurement occupé, de 1997 à 2000, le poste de président du Conseil et chef de la direction d’Air Liquide Canada Inc., dont le siège social est situé à Montréal.

Il a aussi occupé les fonctions de président du Conseil et président et chef de la direction de la Société générale de financement du Québec (SGF), de 1991 à 1997. Sous sa direction, la société a entre autres attiré plusieurs investissements étrangers majeurs et elle a généré des profits très importants.

De 1976 à 1986, Marc G. Fortier occupe successivement les fonctions de chef du contentieux et vice-président chez Gaz Métropolitain, Gazoduc TQM et enfin Pétro-Canada. Durant les quatre années suivantes, il occupe le poste de vice-président, Planification et développement de Metropolitan Life, avant de prendre la direction de la SGF.

M. Fortier siège sur plusieurs conseils d’administration de sociétés commerciales ou d’organismes caritatifs. Il est présentement membre des conseils de Keops Technologies, de Trimag et de Enerkem Technologies, et est administrateur du Cercle des présidents du Québec et de l’Institut du cancer de Montréal.

Licencié en droit et admis au Barreau du Québec en 1970, M. Fortier a poursuivi ses études en administration des affaires à l’université Western Ontario, où il a obtenu en 1972 son MBA.