La tribune internationale de Montréal
James T.  Brett
James T. Brett Président et chef de la direction du New England Council

Les relations commerciales Québec - Nouvelle Angleterre : un partenariat à approfondir

5 octobre 2004
Série Affaires
James T. Brett Lire la biographie

Monsieur James T. Brett, a été élu président et chef de la direction du New England Council en octobre 1996. L’organisation qui a célébré l’an dernier son 75e anniversaire, est un regroupement d’établissements scolaires, d’hôpitaux, d’entreprises et d’organismes privés travaillant à promouvoir la croissance économique et une meilleure qualité de vie pour les citoyens de la Nouvelle-Angleterre. Elle identifie et supporte les politiques fédérales importantes pour la région et représente ses membres au plan régional et national.

Sous la présidence de M. Brett, le New England Council a permis par son action la création d’un fonds fédéral pour la recherche et le développement en Nouvelle-Angleterre. Le Conseil a réussi à faire préserver $750 millions aux fournisseurs de services de santé de la région dont les finances avaient été heurtées par le Balanced Budget Act de 1997. Finalement, le Conseil a oeuvré avec succès à la mise en place d’une loi vouée à adapter la formation de la main-d’oeuvre à la demande dans le secteur de la haute technologie à la demande dans ce secteur.

Avant de se joindre au New England Council, M. Brett a été membre pendant plus de 15 ans de la Chambre des Représentants du Massachusetts. Il a occupé la présidence de plusieurs Comités du corps législatif du Massachusetts. Au Comité sur la taxation, il a été co-auteur d’une loi garantissant un dégrèvement fiscal pour les compagnies de fonds mutuels, en retour de la création de 11 000 emplois dans le secteur privé au Massachusetts sur une période de 5 ans. M. Brett a également occupé le poste de président du Comité sur les banques et du Comité sur la justice criminelle.

En plus d’un diplôme de 1er cycle à l’ Université American, M. Brett détient deux maîtrises en administration publique de l’ Université Suffolk et de l’ Université Harvard. M. Brett a aussi reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université du Massachusetts à Boston en juin 2001.

M. Brett est le président de la Commission du Gouverneur sur les maladies mentales. Il est membre du Conseil d’administration de la Fondation pour la Bibliothèque John F. Kennedy. M. Brett travaille également au Conseil consultatif de la Federal Reserve Bank of Boston.