La tribune internationale de Montréal
Braulio Ferreira de Souza Dias Secrétaire exécutif, Convention sur la diversité biologique de l'Organisation des Nations Unies Faire de la biodiversité une priorité de l’économie verte 28 novembre 2012
Série Environnement présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Nature is in fact a critical economic asset in the search of public benefits. 

Braulio Ferreira de Souza Dias Lire la biographie
Braulio Ferreira de Souza Dias

Braulio Ferreira de Souza Dias est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Brasilia, et il a obtenu un doctorat en zoologie de l’Université d’Édimbourg en 1981.

En travaillant comme chef de division des études environnementales à l’Institut brésilien de géographie et de statistiques, et comme Professeur agrégé pour la Protection des forêts et l’écologie à l’Université de Brasilia, M. Dias est devenu de plus en plus impliqué dans les négociations menant à l’adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Il a aussi été impliqué dans les réunions du Comité intergouvernemental de négociation de la Convention sur la diversité biologique en 1991 et 1992, a servi au sein de la délégation brésilienne à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro en juin 1992, et a fait partie du Comité intergouvernemental de la CDB en 1993 et 1994. Il a depuis participé à toutes les réunions de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique en tant que membre de la délégation brésilienne, et a été l’un des coorganisateurs de la huitième réunion de la Conférence des Parties, tenue à Curitiba, au Brésil, en 2006.

De 1992 à 2011, M. Dias a joué un rôle prédominant dans la négociation du Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique et ses Objectifs d’Aichi pour la biodiversité, adoptés en 2010 par les gouvernements à Nagoya, au Japon.

Son bagage et sa formation scientifiques ont été sollicités dans le cadre de nombreuses initiatives internationales relatives à la science et aux politiques en matière de biodiversité. Il a notamment été coordonnateur du Comité directeur du Réseau interaméricain d’information sur la biodiversité de 1997 à 2002 et vice-président de l’Union internationale des sciences biologiques de 2004 à 2007.

Au niveau national, entre 1994 et 2005, M. Dias a coordonné le Programme national sur la biodiversité, les négociations pour la création de la Politique nationale du Brésil en matière de biodiversité et le Projet national sur la diversité biologique. Son intérêt pour les moyens d’intégrer la biodiversité dans les activités des autres secteurs économiques a été concrétisé par sa coordination depuis 2009 du Projet national d’intégration de la biodiversité.

M. Dias occupait depuis septembre 2010 le poste de Secrétaire pour la biodiversité et les forêts au Ministère brésilien de l’environnement au moment de sa nomination en janvier 2012 à la tête du Secrétariat de la CDB.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de