La tribune internationale de Montréal
Guy Breton, Suzanne Fortier, Robert Proulx

La responsabilité sociale des universités

24 octobre 2014 Guy Breton Recteur, Université de Montréal Suzanne Fortier Principale et vice-chancelière, Université McGill Robert Proulx Recteur, Université du Québec à Montréal
Série Science et Innovation
Photos de l’événement
Modérateur :

Bernard Derome
Président, Institut d’études internationales de Montréal

Être responsable socialement, ça veut dire d’avoir à cœur le bien-être de notre communauté, non seulement de notre communauté locale, mais notre communauté planétaire et non seulement à court terme, mais aussi à long terme.

Guy Breton | Lire la biographie

Guy Breton est né à Saint-Hyacinthe en 1950. Titulaire d’un baccalauréat ès arts du séminaire de Saint-Hyacinthe, il obtient en 1974 un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Spécialisé en radiologie, il complète sa formation à l’Université McGill ainsi qu’à l’Institut neurologique de Montréal.

M. Breton entame sa carrière universitaire à l’Université de Montréal à la fin des années 70, à titre de professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine. Au début des années 80, il enseigne également à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal.

Président de l’Association des radiologistes du Québec entre 1987 et 1997,
M. Breton est aussi, au cours de ces mêmes années, président et chef de la direction d’une des plus importantes cliniques de radiologie privées du Québec. Il préside, entre 1998 et 2000, la Canadian Heads of Academic Radiology.

Dès le début des années 80, M. Breton s’engage dans le fonctionnement et dans l’administration de l’Hôpital Saint-Luc, puis du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où il occupe successivement les postes de chef hospitalier du département de radiologie, de directeur de la planification du CHUM et de conseiller spécial du président du conseil d’administration et du directeur général. De 2000 à 2006, il est vice-président à la planification des soins, des services, de l’enseignement et de la recherche de la SICHUM et de directeur de la planification du CHUM 2010.

En 1996, Guy Breton devient directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal. Nommé en 2003 vice-doyen exécutif aux études médicales postdoctorales et aux affaires hospitalières de la Faculté de médecine de l’UdeM, il participe à la mise sur pied du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal. Il est nommé à la haute direction de l’Université de Montréal en 2006, et c’est en juin 2010 qu’il en devient le recteur.

M. Breton est l’auteur ou le coauteur d’une centaine de publications scientifiques et de plus de 200 communications. En 2009, l’Association des radiologistes du Québec, dont il a été le secrétaire et le président élu pendant 17 ans, lui décerne le prix Albert-Jutras pour souligner son parcours remarquable dans les milieux hospitalier et universitaire.

Fiche du conférencier
Suzanne Fortier | Lire la biographie

Titulaire d’un doctorat en cristallographie de l’Université McGill, Suzanne Fortier devient, en 1982, professeure au département de chimie de la School of Computing de la Queen’s University en Ontario. Elle y occupe, entre 1995 et 2000, le poste de vice-rectrice à la recherche, puis, entre 2000 et 2005, celui de vice-rectrice à l’enseignement. En 2006, Suzanne Fortier est nommée présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Depuis 2013, Mme Fortier occupe la fonction de principale et vice-chancelière de l’Université McGill.

Fiche du conférencier
Robert Proulx | Lire la biographie

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, Robert Proulx a été professeur au Département de psychologie de l’UQAM de 1978 à 2007, département qu’il a dirigé de 1994 à 1997. Il a été élu doyen de la Faculté des sciences humaines en 1999, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2007.

Possédant des états de service très étoffés à titre de professeur-chercheur en intelligence artificielle et sciences cognitives, les travaux de recherche de M. Proulx ont été subventionnés à hauteur de plusieurs millions de dollars par des organismes tels que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et le Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR).

Membre fondateur de l’École d’été de l’Institut des sciences cognitives de l’UQAM, M. Proulx a également assumé la responsabilité du Laboratoire d’études en intelligence naturelle et artificielle (LEINA) de 1994 à 2007. Il est l’auteur de plusieurs dizaines de publications et de communications scientifiques dans les domaines de la psychologie et des sciences cognitives.

M. Proulx a occupé de 2008 à 2013 le poste de vice-recteur à la Vie académique, un mandat l’ayant amené à siéger à toutes les instances de l’UQAM et à participer au Comité des affaires académiques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), ainsi qu’à la Commission de l’enseignement et de la recherche de l’Université du Québec. C’est depuis janvier dernier qu’il assume le rectorat de l’UQAM.

Fiche du conférencier

Avec l'appui de

Devenir membre Accédez à plus de 400 conférences en vidéos ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !