La tribune internationale de Montréal
Louise Roy Présidente, Conseil des arts de Montréal Montréal métropole culturelle internationale : quelles sont les conditions de la réussite ? 21 novembre 2012
Série Culture présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

La culture, ça fait partie de notre ADN. 

Louise Roy Lire la biographie
Louise Roy

Née à Québec, Louise Roy a fait ses études universitaires de premier cycle à l’Université de Montréal, où elle obtient un baccalauréat en sociologie en 1971. Elle obtient par la suite une maîtrise de l’Université du Wisconsin puis un doctorat en sociologie de cette même université en 1974. Au cours de ses études, elle a été boursière de la Fondation Woodrow Wilson, du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de l’Éducation du Québec.

Louise Roy a été présidente-directrice générale de la Société de Transport de la Communauté Urbaine de Montréal de 1985 à 1992. Elle occupe par la suite le poste de vice-présidente principale de la Corporation du groupe La Laurentienne. De 1994 à 1997, elle assume les fonctions de vice-présidente exécutive Amériques et vice-présidente exécutive, marketing global pour Air France à Paris. De 1997 à 2000, elle est présidente et chef de la direction de Télémédia Communications, puis vice-présidente senior, marketing et services commerciaux au sein de l’Association internationale du transport aérien (IATA) jusqu’en décembre 2002.

Parallèlement à ses fonctions à la tête du Conseil des arts de Montréal, qu’elle occupe depuis 2006, Louise Roy est chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal. Elle anime également, au CIRANO, un forum sur le leadership d’avenir et intervient régulièrement dans la formation des cadres et dirigeants à HEC Montréal.

Administratrice de sociétés et consultante internationale, Mme Roy siège aux conseils d’administration d’ING Canada et de Montréal International. Elle a également été membre des conseils d’administration de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Centre Canadien d’Architecture, et a participé à de nombreuses campagnes de financement d’organismes culturels.

En plus des nombreux prix et distinctions qui lui ont été décernés au fil de sa carrière, Mme Roy a été admise à l’Ordre national du Québec en 2009 et a été récemment choisie parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women’s Executive Network et le quotidien Globe and Mail.

Thèmes abordés

  • L'implication des gens d'affaires : un must !
  • La diversité culturelle : un atout !
  • L'audace : la marque de Montréal !

Avec l'appui de

Avec la collaboration de