La tribune internationale de Montréal
Nicolas Marceau Ministre des Finances et de l'Économie du Québec L’économie et les finances du Québec : un plan pour la croissance 4 octobre 2013
Série Politique présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Quant à la croissance économique du Québec, il y a des facteurs qui sont déterminant dont le fait que nos finances publiques soient saines.

Nicolas Marceau Lire la biographie
Nicolas Marceau

Né à Montréal le 23 juin 1964, Nicolas Marceau détient un baccalauréat (1986) et une maîtrise (1988) en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il obtient ensuite un doctorat en économie publique à l’Université Queen’s en 1992. Avant de faire le saut en politique, M. Marceau mène une carrière professorale à l’Université du Québec à Montréal où il est également chercheur au Département des sciences économiques.

En 2009, il est élu député de la circonscription de Rousseau sous la bannière du Parti québécois. Il occupe les postes de porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances publiques (2009-2010), de finances (2010-2012) et de développement économique (2011-2012). Pendant la même période (2009-2012), il est également membre de la Commission des finances publiques, de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec la Catalogne et de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec l’Assemblée nationale française. En 2012, il est réélu député de Rousseau. Il est alors nommé Ministre des Finances et de l’Économie et Président du Comité ministériel de la prospérité et du développement régional.

Au cours de sa carrière, M. Marceau a assumé plusieurs postes au sein de la Société canadienne de science économique dont celui de président. Il a également été membre de la Commission sur le déséquilibre fiscal du gouvernement du Québec (2001-2002), du Comité sur les finances publiques et la fiscalité de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2003-2009) et du Comité directeur du Rendez-vous stratégique sur l’économie de l’Institut du Nouveau Monde (2005-2006). M. Marceau a aussi occupé le poste de Directeur au Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE) de 2002 à 2005.

Thèmes abordés

  • Portait de la situation financière du Québec et son impact sur notre économie
  • Mesures prises par le gouvernement pour la croissance économique du Québec
  • Analyse comparative des finances du Québec avec celles de nos principaux partenaires commerciaux canadiens et étrangers
  • L’importance des investissements étrangers et de l’accès aux marchés internationaux pour nos entreprises

Avec l'appui de