La tribune internationale de Montréal
Dominic Barton
Dominic Barton Directeur général mondial, McKinsey & Company

Compétitivité et marchés : Opportunités dans un monde en transition

10 octobre 2012
Série Affaires
Photos de l’événement

Cities are a very important focus even more so than countries in term of worthy opportunities.

Dominic Barton | Lire la biographie

Dominic Barton est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Colombie-Britannique et d’une maîtrise en économie de l’Université d’Oxford. Il commence sa carrière comme analyste de devises chez Rothschild à Londres.

En 1986, Dominic Barton intègre le cabinet McKinsey & Company où il conseille des clients provenant de multiples secteurs, notamment la réforme et le développement du secteur financier, mais également dans les secteurs bancaire, de la consommation, des hautes technologies et manufacturier. Entre 2000 et 2004, il dirige le bureau de McKinsey en Corée du Sud. Par la suite, il accède à la présidence du conseil d’administration de McKinsey en Asie, poste qu’il occupe jusqu’en 2009. Depuis 2010, Dominic Barton est directeur général mondial de McKinsey & Company.

En 2009, M. Barton s’est vu décerner le prix Magnolia Gold par le gouvernement municipal de Shanghai. Il figure sur la liste des 100 dirigeants d’entreprise les plus influents publiée par l’Association nationale des administrateurs de sociétés. M. Barton est nommé Rhodes Trustee en avril 2010 et est membre titulaire honoraire du Brasenose College d’Oxford. Il est également fiduciaire de Brookings Institution et président du conseil du comité consultatif international auprès du président de la Corée du Sud sur l’avenir et la vision du pays.

M. Barton est récemment devenu membre du Singapore Economic Development Board’s International Advisory Council. Il est également l’auteur de plus de 80 articles portant sur la finance, sur l’Asie, sur l’histoire, ainsi que sur les enjeux et les opportunités auxquels les marchés mondiaux et asiatiques font face.

Fiche du conférencier

Thèmes abordés 

  • Les stratégies internationales à mettre de l’avant pour les entreprises à la recherche de nouveaux marchés
  • Le déplacement du centre de gravité économique mondial vers l'Asie représente une immense opportunité pour le Canada
  • L'urbanisation rapide et l'émergence de 1 milliard de nouveaux consommateurs de la classe moyenne, notamment en Asie
  • L’importance de mettre l’emphase sur les villes et non les pays : 400 villes provenant de pays émergents généreront près de la moitié de la croissance du PIB mondial
  • La nécessité d’une réorientation rapide de l'économie canadienne vers l'Asie dirigée par le gouvernement fédéral et fortement soutenue par les gouvernements provinciaux, les chefs d'entreprises et la société civile

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