La tribune internationale de Montréal
John Baird
L'honorable John Baird Ministre des Affaires étrangères du Canada

Affirmer les valeurs canadiennes dans un monde en changement 14 septembre 2012

Série Politique
Photos de l’événement

En travaillant avec nos amis et alliés […] nous pouvons faire porter la voix du Canada beaucoup plus loin et faire progresser nos valeurs de façon exponentielle.  

Natif d’Ottawa, John Russell Baird est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Queen’s.

M. Baird entame sa carrière politique en 1995 comme député à l’Assemblée législative de l’Ontario, où il représente la circonscription de Nepean-Carleton jusqu’en 2005. Pendant cette période, il est successivement ministre des Services sociaux et communautaires, de l’Énergie, des Affaires francophones, des Services à l’enfance et à la jeunesse, ainsi que leader du gouvernement à l’Assemblée.

En 2006, John Baird est élu pour la première fois à la Chambre des communes en tant que député d’Ottawa-Ouest—Nepean et assermenté en qualité de président du Conseil du Trésor. En 2007, il occupe le poste de ministre de l’Environnement, puis devient, suite aux élections d’octobre 2008, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. En août 2010, M. Baird est nommé leader du gouvernement à la Chambre des communes. Entre novembre 2010 et janvier 2011, il assume des responsabilités additionnelles à titre de ministre de l’Environnement. Réélu en 2011, John Baird est nommé ministre des Affaires étrangères du Canada le 18 mai.

M. Baird est membre de la Légion royale canadienne, membre honoraire du club Kiwanis de Nepean. En 2008, il est nommé Jeune leader mondial par le Forum économique mondial. En 2010, le magazine Maclean’s et l’Institut Historica-Dominion l’ont nommé parlementaire de l’année.

Thèmes abordés 

  • La politique étrangère du Canada basée sur les valeurs canadiennes
  • Comment le gouvernement canadien fait la promotion de la liberté, de la démocratie, des droits humains et de la règle de droit
  • La promotion active des droits des femmes et la lutte contre les mouvements qui veulent criminaliser les gais et les lesbiennes
  • La défense des libertés religieuses

Avec l'appui de

Avec la collaboration de