La tribune internationale de Montréal
Assad Kotaite
Assad Kotaite Président du conseil, Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)

Les cinquante prochaines années de l’OACI 2 juin 1994

Assad Kotaite Lire la biographie

M. Assad Kotaite est Président du Conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mandat d'établir, de réévaluer et d'actualiser les normes mondiales visant à assurer la sécurité, la régularité, l'efficacité et l'économie de l'aviation civile internationale.

La prestigieuse carrière de M. Kotaite à l'OACI débute en 1953, lorsqu'il est nommé au Comité juridique de l'Organisation, fonction qu'il occupe jusqu'en 1970. Pendant cette période, il représente aussi son pays, le Liban, au Conseil de l'OACI (de 1956 à 1962 et de 1965 à 1970) et à toutes les sessions de l'Assemblée (de 1956 à 1970). Après avoir siégé au fil des ans à divers comités de l'OACI, il est élu Secrétaire général (1970 - 1976), puis à son poste actuel en 1976.

Tout au long de sa carrière, M. Kotaite n'a jamais cessé de promouvoir la coopération entre les États contractants de l'OACI et les membres de la communauté aéronautique mondiale. Sur le front diplomatique, il convient de mentionner en particulier qu'il a réussi à garder ouvert l'espace aérien de nombreuses parties stratégiques du monde.

La sécurité de l'aviation a été et demeure le cheval de bataille de M. Kotaite à l'OACI. Il a dirigé la création du Programme universel OACI d'audits de la supervision de la sécurité et du Plan pour la sécurité de l'aviation dans le monde. Cela a conduit à un élargissement de l'influence de l'OACI et à l'emploi plus systématique de normes de sécurité convenues au niveau international.

Le rôle immense qu'a joué M. Kotaite pour permettre au transport aérien d'évoluer de façon ordonnée sur l'ensemble de la planète lui a valu le respect et l'admiration de toutes les régions du monde. Il a été décoré par de nombreux États et s'est vu décerné un doctorat honoris causa de plusieurs universités internationales. En 1995, il a été nommé Président de la Cour internationale d'arbitrage aérien et spatial. Conférencier dans divers instituts et universités du monde, il est aussi l'auteur de nombreux articles sur l'aviation civile.

M. Kotaite est né le 6 novembre 1924 au Liban. Il obtient une licence en droit de l'Université française de Beyrouth en 1948 et un doctorat en droit de l'Université de Paris en 1952. De 1948 à 1949 (et pendant une partie de 1953) il est avocat au barreau de Beyrouth puis, de 1953 à 1956, il est Chef des services juridiques, Accords internationaux et relations extérieures, à la Direction générale de l'aviation civile (Ministère des travaux publics et des transports) du Liban.