La tribune internationale de Montréal
Dr Zhu Chen Ministre de la Santé, République populaire de Chine La réforme du système de santé en Chine 25 mai 2012
Série Politique présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

The more drugs used and the more income for the hospitals and the more expensive drugs used, the more salaries. […]We need to eliminate this kind of system. […]It could damage the health of our people. 

Zhu Chen

Natif de Shanghai, le docteur Zhu Chen obtient une maîtrise de la Shanghai Second Medical University (SSMU) en 1981, ainsi qu’un doctorat de l’Université Paris 7 en 1989 au terme de sa formation en hématologie à l’Hôpital Saint-Louis de Paris.

De retour en Chine en 1990, il gravit les échelons académiques et devient en 1995 directeur de l’Institut d’Hématologie de Shanghai puis devient, en 1995, directeur de l’Institut d’Hématologie de Shanghai. La même année, il est également professeur invité à l’Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM), où il effectue des travaux sur la leucémie promyélocytique aiguë. En 1998, Dr Chen devient directeur de Génome-Chine, un centre qui coordonne les principaux projets de recherche chinois sur le génome humain, puis il est nommé vice-président exécutif de l’Académie Chinoise des Sciences en 2000. C’est depuis juillet 2007 qu’il occupe le poste de Ministre de la Santé de la République populaire de Chine.

Les travaux du Dr Chen lui ont valu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. En 2002, il est fait Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en France, et il reçoit en 2005 deux doctorats honoris causa, l’un de l’Université Paris 7 et l’autre de la University of Hong Kong. L’année suivante, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale lui décerne le Prix INSERM Étranger pour ses travaux sur la leucémie.

Auteur de plus de 300 articles publiés dans des revues scientifiques et ayant fait l’objet de plus de 15 000 citations, le Dr Zhu Chen est considéré en 2010 par le magazine Forbes comme la troisième personnalité la plus influente au monde dans le domaine de la santé.

Thèmes abordés

  • Le Plan d’action de 130 milliards US $ et le bilan des dernières réformes
  • La gestion des hôpitaux, l’accès aux soins de santé et les régimes d’assurance maladie
  • L’ouverture du système de santé chinois aux investissements privés, y compris étrangers

Avec l'appui de

Avec la collaboration de