La tribune internationale de Montréal
Brice Lalonde Coordonnateur exécutif, Rio+20 Conférence des Nations Unies sur le développement durable Enjeux et défis mondiaux du développement durable 14 mai 2012
Série Environnement présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

On ne peut pas concevoir de développement économique si l'on détruit le sous-basement écologique de l'économie.

Brice Lalonde Lire la biographie
Brice Lalonde

Natif de Neuilly-sur-Seine en région parisienne, Brice Lalonde effectue des études de droit à l’Université Paris-Sorbonne. Il entame au début des années 1970 une carrière de militant écologiste au sein des Amis de la Terre, une ONG oeuvrant à la protection de l’environnement.

M. Lalonde se tourne vers la politique en 1974, en devenant directeur de campagne du candidat écologiste à l’élection présidentielle René Dumont. Il assume la fonction de porte-parole des listes Paris Écologie lors des élections municipales de 1977. M. Lalonde se présente comme candidat des écologistes aux élections présidentielles de 1981, et obtient près de 4% des suffrages.

En 1988, M. Lalonde est appelé au gouvernement par le Premier ministre Michel Rocard. Il y occupe successivement les postes de secrétaire d’État à l’Environnement, de ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Environnement et de la Prévention des risques technologiques et naturels majeurs, et de ministre de l’Environnement, fonction qu’il honore jusqu’en 1992. Parallèlement à ses responsabilités gouvernementales, M. Lalonde fonde en 1990 le mouvement politique écologiste Génération écologie. En 1995, il fait le saut en politique municipale en devenant Maire de Saint-Briac-sur-mer, en Bretagne, puis il est réélu en 2001.

M. Lalonde préside en 2007 la table ronde sur le développement durable mise sur pied par l’OCDE. Lors d’un conseil des ministres en septembre de la même année, il est nommé ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique à l’ONU. Il a également dirigé le bureau parisien de l’Institut pour une politique européenne de l’environnement. C’est en décembre 2010 qu’il est nommé coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio+20.

Thèmes abordés 

  • L’état d’avancement des négociations préparatoires de la Conférence Rio+20
  • Quels résultats pouvons-nous espérer de la Conférence Rio+20 ?
  • Le renouvellement de l’engagement des gouvernements en matière de développement durable
  • L’évaluation des progrès et retards dans la mise en œuvre des engagements découlant des sommets sur le développement durable et l’identification des défis émergents

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de