La tribune internationale de Montréal
Hervé Fischer
Hervé Fischer Titulaire de la chaire Daniel Langlois de l'Université Concordia, président du Marché international du multimédia et président de la Fédération internationale des associations du multimédia

L'industrie du multimédia: un enjeu majeur pour l'avenir de Montréal sur la scène internationale

24 janvier 2001
Hervé Fischer Lire la biographie

Né à Paris en 1941. Double nationalité, canadienne et française. Hervé Fischer est ancien élève de l’École Normale Supérieure. Il a fait sa maîtrise sur la philosopjie politique de Spinoza. Il a enseigné la sociologie de la culture et de la communication à la Sorbonne-Paris V.

À Montréal, il a créé avec Ginette Major en 1985 la Cité des Arts et des nouvelles technologies de Montréal, l’exposition Images du Futur, le premier Café électronique au Canada, la Compétition Internationale d’animation par ordinateur - Image du Futur et le Cybermonde. Il a créé aussien 1990 le Festival Téléscience, et en 1993 le M.I.M. (Marché International du Multimédia).

Il est co-fondateur et pésident de Sciences Pour Tous, (regroupement des organismes québécois de culture scientifique et technique), et de la Fédération Internationale des Associations de Multimédia (1997). Il a reçu avec Ginette Major le premier prix Léonardo Make Peace Tsao pour son implication en faveur de l’art et de la science (États-Unis, 1998). Il a été vice-président multimédia, science et technologie, Martin International (1999), puis il a été élu titulaire de la Cahire de la Fondation Daniel Langlois en technologies numériques et en beaux-arts à l’Université Concordia (2000).

Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’art et les communications. En 1987, il a été co-auteur et producteur du court méytrage de 12 minutes d’animation par ordianteur 3D “Le Chant des Étoiles”, gagnant notamment du 1er Prix Musique Vidéo à la compétition internationale d’animation par ordinateur du National Compuiter Graphics Association, États-Unis, 1988.

“Mythanalyse du futur” 2000, est le premier livre inédit à paraître intégralement et gratuitement en édition électronique sur Internet.