La tribune internationale de Montréal
Jason Kenney
L'honorable Jason Kenney Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme du Canada Vers un système d’immigration efficace, rapide et ciblé sur l’emploi et la croissance 20 avril 2012
Série Politique présentée par
Photos de l’événement

If we are to welcome newcomers from around the world, it is to give them the opportunity to fully pursue their potential.

Jason Kenney Lire la biographie

Natif d’Oakville en Ontario, Jason Kenney est diplômé du Collège Notre Dame en Saskatchewan, et il a effectué des études en philosophie au St. Ignatius Institute de l’Université de San Francisco.

M. Kenney entame sa carrière politique en 1997 en se faisant élire député de Calgary-Sud-Est à la Chambre des Communes. Son mandat est renouvelé à cinq reprises, soit en 2000, 2004, 2006, 2008 et 2011. M. Kenney a présidé en 2006 le Sous-comité chargé des droits internationaux de la personne au sein du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international. Il a également été membre du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique. De 2004 à 2006, M. Kenney agit à titre de leader parlementaire adjoint de l’Opposition officielle et il est porte-parole de l’Opposition officielle à plusieurs reprises.

En 2006, M. Kenney se voit confier les fonctions de secrétaire parlementaire du Premier ministre Steven Harper, puis celles de secrétaire d’État au Multiculturalisme et à l’Identité canadienne en janvier 2007. C’est en octobre 2008 qu’il est nommé ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme.

Avant son premier mandat de député, M. Kenney a occupé, de 1993 à 1997, le poste de président et chef de la direction de la Fédération canadienne des contribuables, une organisation non partisane qui promeut la réduction des impôts et taxes ainsi qu’une plus grande imputabilité des gouvernements et une saine gestion des fonds publics.

Thèmes abordés 

  • Le Plan d’action économique de 2012 et la nouvelle orientation donnée au système d’immigration
  • Les nouvelles initiatives mises en œuvre afin de rendre le système encore plus souple et adapté aux besoins du marché du travail
  • Les moyens par lesquels le système d’immigration canadien contribue à la santé économique et à la compétitivité du pays à l’échelle internationale

Avec l'appui de

Avec la collaboration de