La tribune internationale de Montréal
Robert F. McDonnell
Robert F. McDonnell Gouverneur de la Virginie Président, Association des Gouverneurs Républicains Maximiser les relations d’affaires entre la Virginie et le Québec 13 avril 2012
Série Politique présentée par
Photos de l’événement

Our motto is: Virginia is for lovers; lovers of politics, lovers of wine, lovers of Quebecers.

Robert F. McDonnell Lire la biographie

Natif de Philadelphie, Robert F. McDonnell a grandi principalement dans le comté de Fairfax en Virginie. Fils d’un militaire de carrière, il a aussi passé une partie de son enfance sur une base américaine en Allemagne.

M. McDonnell est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Notre Dame, en Indiana, et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Boston. Il complète ses études de droit à l’Université Regent, en Virginie, où il y obtient également une maîtrise en politiques publiques. Dès 1976, il sert dans les forces armées américaines, d’abord au service régulier puis dans la réserve, jusqu’au moment de sa retraite à titre de lieutenant colonel en 1997.

M. McDonnell entame sa carrière politique en 1989 au sein du bureau du procureur général du Virginia Beach Commonwealth. En 1991, il est élu à la Chambre des représentants de la Virginie, où il représente le 84e district comprenant Virginia Beach. Il occupe ce poste jusqu’en 2005, année lors de laquelle il devient procureur général de la Virginie. Il démissionne en 2009 afin de se consacrer entièrement à sa campagne pour le poste de Gouverneur de l’État.

En janvier 2010, Robert F. McDonnell est élu 71e Gouverneur de la Virginie, avec près de 60 % des suffrages. Il est également président de l’Association des Gouverneurs Républicains depuis novembre 2011.

M. McDonnell s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit du Collège William and Mary, en Virginie, ainsi qu’un doctorat honorifique en lettres de l’Université Virginia Commonwealth.

M. McDonnell et son épouse, Maureen, sont mariés depuis 35 ans. Ils sont les parents de trois filles et deux garçons.

Contexte 

  • La Virginie est l’État américain par excellence pour faire des affaires, selon CNBC et Forbes
  • La Virginie compte plus de 700 entreprises internationales sur son territoire, dont 87 entreprises canadiennes qui emploient plus de 7 000 personnes
  • Le Canada demeure le plus important marché d’exportation de l’État, et cela, pour la neuvième année consécutive
  • Le Gouverneur présentera sa vision pour maximiser les échanges commerciaux entre la Virginie et le Québec

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de