La tribune internationale de Montréal
Akbar Al Baker
Akbar Al Baker Chef de la direction, Qatar Airways Les monarchies du Golfe : Opportunités d’affaires en forte hausse 12 avril 2012
Série Affaires présentée par
Photos de l’événement

Opportunities are boundless for Canadian businesses, Qatar is a believer in the Canadian brand, an avid supporter indeed.

Akbar Al Baker Lire la biographie

Titulaire d’un baccalauréat en économie et commerce, ainsi que d’un brevet de pilote, Abkar Al Baker est chef de la direction de Qatar Airways (QA) depuis 1997. À ce titre, il dirige également les filiales de QA, dont Qatar Airways Holidays, Qatar Aviation Services, Qatar Duty Free, Qatar Distribution, Qatar Executive, et Qatar Aircraft Catering.

M. Al Baker a également occupé la présidence de l’Autorité du Tourisme du Qatar, où il a entrepris de nombreux travaux relatifs aux infrastructures touristiques de son pays. Parallèlement à ses fonctions au sein de QA, M. Al Baker dirige le projet de construction du nouvel aéroport international de Doha, qui pourra accueillir plus de 50 millions de passagers chaque année et dont l’inauguration est prévue pour 2012.

En 2005, à l’occasion des World Travel Awards à Londres, M. Al Baker est nommé personnalité de l’année dans le secteur du transport aérien pour son rôle dans le développement de QA. Depuis l’arrivée de M. Al Baker à la tête de l’entreprise, celle-ci est passé du statut de transporteur régional n’opérant que quatre appareils à celui de ligne aérienne internationale figurant parmi les plus performantes au monde et desservant plus d’une centaine de métropoles sur six continents.

En 2011, à l’occasion du 49e Salon aéronautique du Bourget, en France, la société Skytrax a décerné à Qatar Airways le prix de la meilleure compagnie aérienne du monde.

Thèmes abordés et contexte

  • Le boom économique des monarchies du Golfe, dont le Qatar, les Émirats arabes unis et le Koweït
  • Les opportunités d’affaires sans égales offertes aux entreprises étrangères par le Qatar
  • Comment la nouvelle liaison Montréal-Doha de Qatar Airways constitue une des bases pour le développement d’un partenariat d'affaires entre le Qatar et le Québec
  • Le Qatar représente un marché prioritaire dans la stratégie commerciale du Canada
  • Près de 5 000 Canadiens résident et travaillent au Qatar

Avec l'appui de