La tribune internationale de Montréal
Claude Lafleur
Claude Lafleur Chef de la direction, La Coop fédérée

La place du modèle coopératif dans l'économie mondiale 5 avril 2012

Série Affaires
Photos de l’événement

On prétend que la survie d’une personne sur deux dans le monde dépend de l’activité coopérative du domaine agroalimentaire.

Claude Lafleur Lire la biographie

Agroéconomiste de formation, Claude Lafleur est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval et d’une maîtrise à la Michigan State University, aux États-Unis. Il a également obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal.

Avant de se joindre à La Coop fédérée en 1999, Claude Lafleur a occupé le poste de directeur général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Il a aussi oeuvré à la Fédération des producteurs de lait du Québec ainsi qu’à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Claude Lafleur est chef de la direction de La Coop fédérée depuis 2005. À ce titre, il assure notamment la mise en oeuvre de différents programmes de transformation en plus d’encourager une plus grande proximité d’affaires avec ses coopératives affiliées, ses filiales et ses membres.

M. Lafleur est également connu pour ses chroniques et ses billets. En 2009, l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire lui a d’ailleurs décerné le prix Moïse Cossette dans la catégorie texte d’opinion pour son billet portant sur l’OMC et le modèle développé par les économistes du Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture (Momagri).

Claude Lafleur est impliqué dans plusieurs organismes, dont le comité responsable de la campagne de Centraide. Il a également présidé ou coprésidé les campagnes de financement du Centre des femmes de Montréal, de la Fondation de l’environnement du Québec et d’Équiterre. Dans ses temps libres, il exploite avec sa conjointe une petite ferme à St-Irénée, dans la région de Charlevoix.

Contexte et thèmes abordés 

  • La Coop fédérée représente 90 000 membres regroupés dans 103 coopératives
  • La Coop emploie près de 10 000 personnes et cumule un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars
  • La Coop célèbre ses 90 ans en 2012, année désignée comme Année internationale des coopératives par l'ONU

 

  • La place du modèle coopératif sur les marchés agroalimentaires mondiaux
  • La position de La Coop fédérée sur la gestion de l’offre dans le contexte des négociations commerciales internationales
  • La croissance des exportations agroalimentaires québécoises

Avec l'appui de

Avec la collaboration de