La tribune internationale de Montréal
Michael Sabia
Michael Sabia Président et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec

Investir le monde 2 juin 2014

Série Affaires
Photos de l’événement

On veut être parmi les premiers appelés pour de bonnes propositions d’affaires. Pour cela, il faut être sur le terrain. Nous ne serons pas partout, mais nous serons au milieu de carrefours importants de l’économie mondiale.

Michael Sabia Lire la biographie

M. Sabia est bachelier en économie et en politique de l’Université de Toronto et détient des diplômes d’études supérieures en économie et en politique de l’Université Yale.

M. Sabia occupe pendant dix ans des fonctions de cadre supérieur au sein du gouvernement du Canada. De 1993 à 1999, M. Sabia se voit confier diverses responsabilités aux Chemins de fer nationaux du Canada, dont celles de chef de la direction financière.

De 1999 à 2002, Michael Sabia est successivement chef de la direction de Bell Canada International, vice-président exécutif puis chef de l’exploitation de BCE. De 2002 à 2008, il exerce les fonctions de président et chef de la direction de BCE. Il siège également au Conseil nord-américain sur la compétitivité de 2005 à 2008.
En mars 2009, M. Sabia devient président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Son mandat est renouvelé pour une période de 5 ans en mars 2014. M. Sabia préside le comité de direction et siège au conseil d’administration de la Caisse.

M. Sabia est membre du Conseil des gouverneurs de Finance Montréal. Très actif dans la communauté au cours des dernières années, il a notamment été président d’honneur du Bal du Centre hospitalier universitaire de Québec, président de la campagne de financement de la Maison Saint-Gabriel, et a coprésidé la campagne de financement de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. En 2006, il a également coprésidé la campagne Centraide du Grand Montréal.

Avec l'appui de