La tribune internationale de Montréal
Andrew Pocock
Dr Andrew Pocock CMG Haut-commissaire britannique au Canada

Royaume-Uni et Canada : un partenariat pour le 21e siècle

13 mars 2012
Série Affaires Étrangères
Photos de l’événement

Nous avons redoublé nos efforts pour renforcer nos liens commerciaux avec d’importants partenaires économiques comme le Canada à travers des négociations bilatérales et multilatérales.

Andrew Pocock | Lire la biographie

Dr Andrew Pocock est né à Trinité-et-Tobago en août 1955. Il entame sa carrière en 1981 au sein du Foreign and Commonwealth Office (FCO) en tant qu’attaché au département Nations Unies. De 1983 à 1986, il y occupe le poste de second secrétaire commercial au Lagos pour ensuite diriger le département Afrique méridionale jusqu’en 1988.

En 1988, Andrew Pocock est nommé premier secrétaire de l’Ambassade britannique à Washington. De 1992 à 1995, il occupe successivement les fonctions de chef du département Asie du Sud et chef au département de gestion du personnel au sein du FCO. En 1996, il agit en tant que conseiller au Royal College of Defence Studies, le collège militaire relevant du ministère de la défense. En 1997, il est nommé Haut-commissaire britannique adjoint à Canberra, en Australie, poste qu’il occupe jusqu’en 2001. Par la suite, il retourne au FCO pour y diriger le département Afrique méridionale.

En 2003, Andrew Pocock devient Haut-commissaire britannique à Dar es Salaam, en Tanzanie, puis il est nommé ambassadeur de Sa Majesté au Zimbabwe, en 2006. De retour au FCO en 2009, on lui confie la direction du département Afrique jusqu’en 2010. C’est en janvier 2011 qu’il entre officiellement en fonction à titre de Haut-commissaire britannique au Canada.

En 2008, il a été fait Compagnon de l’Ordre de Saint-Michel et de Saint-George par Sa Majesté Elizabeth II.

Fiche du conférencier

Thèmes abordés 

  • Le Plan de reprise économique durable du Royaume-Uni et ses effets sur la croissance du commerce et des investissements entre nos deux pays ainsi que sur l'innovation au sein des entreprises;
  • Les éléments-clés du nouveau Partenariat stratégique entre le Royaume-Uni et le Canada découlant de la Déclaration conjointe des Premiers ministres britannique et canadien à Ottawa en septembre 2011;
  • Les grands enjeux mondiaux et les rôles du G8, du G20, de l’OTAN et du Commonwealth;
  • Le renforcement des liens entre le Québec et le Royaume-Uni.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !