La tribune internationale de Montréal
François Macerola Président et chef de la direction, Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) Faire rayonner la culture québécoise sur la scène internationale 29 février 2012
Série Culture présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Aujourd’hui la culture québécoise ne connait plus de frontière. Notre culture c’est notre marque de commerce et c’est la plus belle carte de visite qui existe.

François Macerola Lire la biographie
François Macerola

François Macerola est titulaire d’un baccalauréat en philosophie et d’une licence de droit de l’Université de Montréal, et il est membre du Barreau du Québec.

M. Macerola entame sa carrière dans le milieu de la culture au sein de l’Office national du film du Canada, où il occupe successivement, de 1976 à 1989, les postes de directeur du programme français, de directeur général, de commissaire à la cinématographie et de président du conseil d’administration.

En 1991, M. Macerola devient directeur général et vice-président du conseil d’administration de Malofilm Distribution. À compter de 1995, il occupe la fonction de directeur général de Téléfilm Canada, où il assume également la présidence du conseil d’administration de 2001 à 2002. L’année suivante, il oeuvre au sein du ministère du Patrimoine canadien en tant qu’avocat.

M. Macerola est nommé vice-président aux affaires juridiques et commerciales du Cirque du Soleil en 2003, puis il devient, en 2006, producteur exécutif. De juin 2004 à avril 2008, il est également président du conseil d’administration de la Place des Arts.

C’est en novembre 2009 que François Macerola est nommé président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). À ce titre, il siège également au conseil d’administration de la société d’État.

Parallèlement à son mandant à la tête de la SODEC, M. Macerola préside le conseil d’administration de la Financière des entreprises culturelles (FIDEC) et il siège au conseil d’administration du Fonds d’investissement de la Culture et des Communications (FICC).

Thèmes abordés

  • Le Fonds capital culture Québec, fonds commercial de 100 millions $ pour le développement de projets culturels d'envergure
  • Les programmes d'aide à l'exportation et au rayonnement culturel de la SODEC
  • La présence des entreprises culturelles québécoises dans les grands marchés et foires sur la scène internationale
  • Les ententes avec des institutions internationales et des gouvernements étrangers

 

  • La SODEC soutient la production et la diffusion de la culture québécoise dans le champ des industries culturelles

Avec l'appui de

Avec la collaboration de