La tribune internationale de Montréal
Jacques St-Laurent Président-directeur général, Montréal International Investissement étranger et attractivité : la région métropolitaine de Montréal est-elle en mesure de faire face à la concurrence ? 16 février 2012
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Pour une entreprise qui compare deux métropoles similaires en termes de coûts globaux, les incitatifs jouent un rôle extrêmement important car ils permettent souvent à une région de se distinguer par rapport aux autres.

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Jacques St-Laurent

Natif de Baie-Comeau, au Québec, Jacques St-Laurent entame sa carrière dans les Forces armées canadiennes. En 1976, il obtient son baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario. En 1978, il poursuit des études en ingénierie d’essais en vol à la U.S. Navy Test Pilot School, à Patuxent River, au Maryland.

Il se joint à Bell Helicopter Textron Canada limitée (BHTCL) en 1984 comme ingénieur d’essais en vol. Après des postes variés en ingénierie et en gestion de programme au sein de l’entreprise, il accède au poste de vice-président, ingénierie, en 1998.

Il devient président de Bell Helicopter Textron Canada ltée en novembre 2002, jusqu’à son départ pour l’Europe en octobre 2008, où il occupe le poste de président, Opérations européennes jusqu’en juin 2009, puis celui de conseiller stratégique jusqu’en juin 2010. Il devient président-directeur général de Montréal International en juillet 2010.

Un des fondateurs d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Montréal métropolitain, Jacques St-Laurent en est aussi le président du conseil de juin 2006 à octobre 2008. Il siège au conseil d’administration de Montréal International entre 2002 et 2008.

Monsieur St-Laurent détient une maîtrise en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (2005), ainsi qu’un certificat en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval (2010). L’Université de Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa en juin 2009.

Contexte 

L’investissement d’entreprises étrangères dans l’économie d’une région est crucial pour son développement. Ces entreprises sont convoitées et à l’instar du Grand Montréal, les agglomérations du monde s’organisent pour les attirer. La région métropolitaine de Montréal est-elle dans la course ? Nous donnons-nous vraiment les moyens pour attirer les entreprises étrangères et soutenir leur développement ? M. St-Laurent fera le point sur ces questions et nous aidera à bien comprendre l’attractivité de la région, alors que la concurrence est de plus en plus vive pour attirer l’investissement d’entreprises étrangères. 

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