La tribune internationale de Montréal
Zhang Junsai
S.E. Zhang Junsai Ambassadeur de Chine au Canada Relations Chine-Canada : la prochaine étape 1 février 2012
Série Affaires Étrangères présentée par
Photos de l’événement

The economies of China and Canada are strongly complementary to each other in many areas, in many fields, which lays the foundation for a win-win scenario.

Zhang Junsai Lire la biographie

Son Excellence Zhang Junsai est né à Shanghai en 1953. Il est diplômé de l’Université des études étrangères de Beijing et titulaire d’une maîtrise en droit et diplomatie de l’Université Tufts à Boston.

S.E. Zhang Junsai entame sa carrière de diplomate à la fin des années 70 en tant qu’attaché à l’ambassade de la République populaire de Chine en Nouvelle-Zélande. De 1983 à 1988, il occupe successivement les postes d’attaché, puis de troisième secrétaire au département des affaires nord-américaines et océaniques du ministère des Affaires étrangères. Il devient second secrétaire de ce département en 1990.

En 1991, S.E. Zhang Junsai est affecté au Consulat général chinois de Sydney avant de retourner, en 1995, au département des affaires nord-américaines et océaniques du ministère des Affaires étrangères en tant que directeur. De 1997 à 2000, il occupe le poste de conseiller à l’ambassade de la République populaire de Chine en Australie.

S.E. Zhang Junsai reçoit son premier mandat d’ambassadeur en 2000, auprès de la République des Îles Fidji. En 2003, il effectue un retour au département des affaires nord-américaines et océaniques du ministère des Affaires étrangères, où il devient directeur général adjoint. De 2007 à 2010, il assume les fonctions d’ambassadeur de la République populaire de Chine en Australie.

C’est en 2010 que S.E. Zhang Junsai est nommé ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada. Il est marié et père d’un enfant.

Contexte 

  • La Chine est maintenant le deuxième partenaire commercial du Canada
  • Les exportations canadiennes vers la Chine ont plus que triplé entre 2001 et 2010
  • La Chine négocie présentement avec le Canada un Accord sur la promotion et protection des investissements étrangers
  • La Chine est la deuxième économie au monde et connaît la croissance la plus rapide
  • La Chine compte aujourd’hui la deuxième plus importante classe moyenne après celle des États-Unis

Avec l'appui de

Avec la collaboration de