La tribune internationale de Montréal
L’honorable Steven Blaney Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada La sécurité au Canada et dans le monde 5 décembre 2014
Série Politique présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Nous vivons dans un monde de plus en plus global et interrelié et, par conséquent, nous devons adopter un point de vue extérieur et une vision globale dans de nombreux domaines. Et la sécurité nationale n’est pas une exception à la règle.

Steven Blaney Lire la biographie
Steven Blaney

Diplômé en ingénierie civile de l’Université de Sherbrooke, Steven Blaney est également détenteur d’un certificat en management de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski.

Après ses études, Steven Blaney travaille à titre de consultant, entrepreneur et conseiller en infrastructures urbaines et en technologies environnementales. En 1993, il fonde Stratech, une entreprise spécialisée en efficacité énergétique et environnementale pour les municipalités et les industries. Entre 2003 et 2006, M. Blaney préside le chapitre de Québec-Chaudière-Appalaches du Réseau Environnement.

Lors des élections fédérales de janvier 2006, M. Blaney est élu pour la première fois sous les couleurs du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Lévis-Bellechasse et est nommé vice-président du caucus conservateur québécois. En 2007, il se voit confier la présidence du Comité permanent des langues officielles à Ottawa. Après les élections de 2008, Steven Blaney est nommé président du caucus conservateur québécois et siège au Comité des affaires indiennes ainsi qu’à celui des transports, de l’infrastructure et des collectivités.

Suite à sa réélection en 2011, M. Blaney devient ministre des Anciens Combattants. Il cumule cette fonction à celle de ministre de la Francophonie, entre février et juillet 2013, avant d’être nommé ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada.

Steven Blaney est marié et père de deux enfants.

Avec l'appui de