La tribune internationale de Montréal
Tomohiko Taniguchi
Tomohiko Taniguchi Rédacteur en chef de Nikkei Business, le magazine d'affaires le plus influent au Japon

Les relations États-Unis-Chine-Japon : répercussions économiques et financières pour le monde

6 juin 2005
Série Affaires

M. Tomohiko Taniguchi débute sa carrière en avril 1984 à Tokyo comme rédacteur pour la publication Modern Korea au Modern Korea Institute. En décembre 1985, il devient rédacteur pour la revue Nikkei Business. En 1988, il est promu comme dirigeant du Groupe des rapports financiers de Nikkei Business.

En juillet 1991, M. Taniguchi est invité comme chercheur au Centre d’études internationales de la Woodrow Wilson School de l’Université de Princeton aux États-Unis. En septembre 1992, il reprend son poste de dirigeant du Groupe des rapports financiers de Nikkei Business. En avril 1995, M. Taniguchi devient rédacteur en chef de Nikkei Business, et en avril 1997, il part à Londres pour occuper le poste de directeur du Bureau éditorial européen de Nikkei Business.

En mai 1998, M. Taniguchi est élu membre du comité et trésorier honoraire de la Foreign Press Association (FPA), puis un an plus tard, il devient le premier président asiatique de la FPA en 111 ans d’histoire de cet organisme.

En juillet 2000, il retourne à son poste de rédacteur en chef de Nikkei Business. De décembre 2002 à mars 2003, il est chercheur invité à l’Institute for International Studies de Shanghai en Chine, puis retourne au Japon comme rédacteur en chef de Nikkei Business. Depuis septembre 2004, M. Taniguchi est chercheur invité au Center for Northeast Asian Policy Studies de la Brookings Institution à Washington.

Tomohiko Taniguchi a prononcé de nombreuses conférences à travers le monde. Il est également l’auteur de nombreuses publications. Il est licencié en droit de l’Université de Tokyo. Il vit à Tokyo avec sa femme et ses deux enfants.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de