La tribune internationale de Montréal
Alan Baker
S.E. Alan Baker Ambassadeur de l'État d'Israël au Canada

Israël - Canada : 60 ans de relations

9 avril 2008
Série Affaires Étrangères

Alan Baker a étudié le droit au University College London, en Angleterre, puis il a obtenu une maîtrise en droit international de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Au cours de sa carrière, Alan Baker a représenté Israël lors de nombreuses conférences et négociations dans plusieurs domaines du droit international. Il a notamment été le délégué d’Israël à la Commission des questions juridiques de l’Assemblée générale de l’ONU, aux conférences et comités préparatoires ayant permis la mise sur pied de la Cour pénale internationale, ainsi que dans différentes institutions impliquées dans les questions de droit international. Monsieur Baker a également écrit plusieurs articles à propos de ces enjeux.

De 1985 à 1989, Alan Baker a représenté le gouvernement d’Israël au Bureau des Affaires légales de l’ONU à New York, où il a oeuvré à titre d’avocat senior. De 1996 à 2004, il a occupé le poste de conseiller juridique et directeur général adjoint du ministère israélien des Affaires étrangères. Dans le cadre des mandats qu’il a remplis au sein du gouvernement israélien, il a collaboré de près aux négociations de paix entre Israël et ses voisins. Il a également participé à la négociation et à la rédaction des traités de paix et d’autres accords avec l’Égypte, la Jordanie, le Liban et les Palestiniens.

Alan Baker est ambassadeur de l’État d’Israël au Canada depuis septembre 2004.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de