La tribune internationale de Montréal
Raymond Chrétien, Jean-François  Lépine
Assemblée générale annuelle des membres suivie d'une entrevue avec M. Raymond Chrétien sur les grands enjeux internationaux 1 décembre 2008 Raymond Chrétien Associé et conseiller stratégique, Fasken Président du conseil d'administration, CORIM Ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis Jean-François Lépine Journaliste et animateur de l'émission Une heure sur Terre à Radio-Canada et Président du conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand
Raymond Chrétien Lire la biographie

Raymond Chrétien est né à Shawinigan en 1942. Il complète ses études de droit à l’Université Laval et devient membre du barreau du Québec. Il entame dès 1966 sa carrière au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), où il occupe plusieurs postes clés, notamment au bureau du Conseil privé, au Conseil du Trésor et à l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

À l’étranger, M. Chrétien est affecté à la Mission permanente du Canada auprès des Nations-Unies (ONU) à New York et oeuvre aux ambassades canadiennes à Beyrouth et à Paris, avant d’être nommé, en 1978, ambassadeur au Zaïre avec accréditation auprès du Rwanda, du Burundi et de la République du Congo.

De retour à Ottawa en 1981, il occupe différentes fonctions au sein du MAECI jusqu’en 1985, année de sa nomination au poste d’ambassadeur au Mexique. De 1988 à 1991, il agit à titre de sous-secrétaire d’État associé, le deuxième poste en importance au MAECI. En 1991, il est nommé ambassadeur en Belgique et au Luxembourg.

En 1994, Raymond Chrétien devient ambassadeur du Canada aux États-Unis, poste qu’il occupe jusqu’en 2000. Parallèlement à ce mandat, il est nommé, en 1996, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs en Afrique centrale afin d’évaluer la gravité de la crise humanitaire et de recommander au Conseil de sécurité les mesures à prendre pour la résoudre.

De 2000 à 2003, M. Chrétien agit à titre d’ambassadeur du Canada en France. Il quitte la fonction publique fédérale en 2004, et il est aujourd’hui associé et conseiller stratégique au cabinet d’avocat Fasken Martineau.

Au cours de sa carrière de diplomate, M. Chrétien a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur en France, Officier de l’Ordre de l’Aigle Aztèque au Mexique et membre de l’Ordre national du Léopard au Zaïre (maintenant RDC). En 2010, il a été fait Officier de l’Ordre du Canada.