La tribune internationale de Montréal
Jacques Daoust Ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec Québec : Partenaire de votre croissance à l’international 6 février 2015
Série Politique présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Grâce à nos exportations on peut bâtir, vous le savez, une économie qui va être solide, qui est ouverte sur le monde.

Jacques Daoust Lire la biographie
Jacques Daoust

Jacques Daoust détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal, un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Il est aussi titulaire du Brevet de l’Institut des Banquiers Canadiens.

M. Daoust entame sa carrière au ministère de la Défense Nationale du Canada en 1972. Il est nommé, en 1975, directeur du personnel civil pour la région de Montréal.
En 1977, il devient vice-président du personnel des Industries Valcartier Inc., filiale du groupe SNC, avant d’être nommé, en 1983, vice-président des ressources humaines du groupe SNC.

De 1986 à 1998, M. Daoust poursuit sa carrière à la Banque Nationale du Canada. Il y occupe successivement les postes de premier vice-président aux ressources humaines et à l’administration, vice-président exécutif du Trust Général du Canada, président et chef de la direction de Gestion de Portefeuille Natcan Inc. et président et chef de la direction de Placements Banque Nationale.

En 1998, M. Daoust se joint à la Banque Laurentienne à titre de vice-président exécutif, Services financiers aux particuliers, ainsi que président et chef de la direction du Trust La Laurentienne. Il devient en 2001 premier vice-président exécutif, Gestion du patrimoine et Courtage, ainsi que président et chef de la direction de BLC-Edmond de Rothschild Gestion d’Actifs. Durant cette période, il agit aussi à titre de président du conseil de Valeurs Mobilières Banque Laurentienne.

M. Daoust a été président et chef de la direction d’Investissement Québec et de ses filiales de juin 2006 à juin 2013. Élu député de la circonscription de Verdun aux élections générales du 7 avril 2014, M. Daoust est nommé ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations le 23 avril de la même année et président du comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable le 7 mai 2014.

En mai 2008, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval lui a décerné le prix Hermès pour son cheminement de carrière exceptionnel. En 2009, il est nommé MBA de l’annnée par l’Association des MBA du Québec.

Thèmes abordés

  • La stratégie du Québec en matière d'exportation et d'attraction d'investissements étrangers
  • Les efforts du gouvernement pour faciliter les échanges commerciaux

Avec l'appui de

Avec la collaboration de