La tribune internationale de Montréal
S.E. Luo Zhaohui Ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada Une Chine en croissance qui profite au Canada et au monde 11 février 2015
Série Affaires Étrangères présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Related to Quebec, one of the achievement is to establish a direct air link between Montreal and Beijing.

Luo Zhaohui Lire la biographie
Luo Zhaohui

S.E. Zhaohui Luo est né en 1962 dans la province du Hubei en Chine. Il est titulaire d’un baccalauréat de la Central China Normal University et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Pékin.

M. Luo débute sa carrière en 1985 comme attaché, puis il devient troisième secrétaire au département des Affaires asiatiques du ministère des Affaires étrangères (MFA) de Chine. En 1989, il est affecté pour la première fois à l’étranger comme troisième secrétaire à l’ambassade de la République populaire de Chine en Inde. Il y occupera aussi le poste de deuxième secrétaire jusqu’en 1993.

M. Luo retourne au MFA comme deuxième secrétaire, puis directeur divisionnaire adjoint du département des Affaires nord-américaines et océaniennes. De 1996 à 2000, il est de nouveau affecté à l’étranger à l’ambassade de Chine aux États-Unis où il occupe notamment le poste de premier secrétaire. En 2000, il devient conseiller au département des Affaires asiatiques du MFA, puis en 2003, ministre-conseiller à l’ambassade de Chine à Singapour.

L’année suivante, M. Luo est nommé directeur général adjoint du département des Affaires asiatiques du MFA. En 2006, Zhaohui Luo est nommé ambassadeur de Chine au Pakistan. De 2010 à 2014, il retourne au MFA et occupe le poste de directeur général du département des Affaires de sécurité externe jusqu’en 2011, puis du département des Affaires asiatiques.

Depuis mai 2014, Zhaohui Luo est ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada.

S.E. Zhaohui Luo est marié et père d’un enfant.

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de