La tribune internationale de Montréal
Emploi et prospérité dans une économie mondialisée 22 avril 2015 Françoise Bertrand Présidente-directrice générale, Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) Daniel Boyer Président, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) Yves-Thomas Dorval Président-directeur général, Conseil du patronat du Québec (CPQ) Jacques Létourneau Président, Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Série Affaires présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre
Modérateur :

René Vézina

René Vézina
Chroniqueur économique, Journal Les Affaires et 98.5 FM

Il faut avoir un autre projet de société que le simple retour à l'équilibre budgétaire et il faut avoir des projets innovateurs qui vont permettre au Québec de se dépasser.

Thèmes abordés

  • Les enjeux et les défis de la prospérité dans une économie mondialisée: emploi,  productivité, innovation et entrepreneuriat
  • Comment favoriser un environnement concurrentiel, réglementaire et fiscal optimal dans un contexte de libre-échange, de délocalisations, de protectionnisme potentiel et d’endettement des États ?
  • Quels sont les modèles sur la scène internationale dont le Québec peut s’inspirer et qui peuvent l’aider à tirer son épingle du jeu et à le rendre plus prospère ? 
  • Pourrait-on voir émerger une alliance employeurs-syndicats pour espérer faire des gains dans ce contexte de mondialisation ?

Avec l'appui de