La tribune internationale de Montréal
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo Maire de Paris

Libres Ensemble
Dans le cadre du Sommet sur le Vivre ensemble

11 juin 2015
Série Politique
Photos de l’événement

S’il y a des séparations, des ségrégations urbaines liées aux ressources de chacun, et bien ça ne génère que de l’affrontement, ça ne peut pas générer du vivre ensemble. Et donc c'est un élément fondamental, un élément clé, l’égalité. 

Anne Hidalgo Lire la biographie

Anne Hidalgo est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales du travail et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit social et syndical. Elle obtient son premier poste d'inspectrice du travail à Chevilly-Larue. En 1993, elle intègre la délégation à la formation professionnelle au ministère du Travail puis obtient une mission au Bureau international du travail à Genève entre 1995 et 1996.

Entre 1997 et 2002, Mme Hidalgo occupe successivement plusieurs postes de conseillère au sein du Gouvernement Jospin, d’abord auprès de Martine Aubry, ministre de l’Emploi et de la Solidarité; puis auprès de Nicole Péry, secrétaire d'État aux droits des femmes et à la formation professionnelle; et de Marylise Lebranchu, ministre de la Justice.

Lors des élections municipales de 2001, Mme Hidalgo est élue conseillère du 15e arrondissement de Paris et entre au Conseil de Paris. La même année, le maire Bertrand Delanoë la nomme première adjointe et chargée de l’Égalité femmes/hommes et du Bureau des Temps. Réélue en 2008, elle est chargée de l’urbanisme et de l’architecture et reste première adjointe au Maire Delanoë. Parallèlement à ses fonctions à la mairie de Paris, elle est élue conseillère régionale d’Île-de-France en 2004 et réélue à ce poste en 2010. Mme Hidalgo est élue maire de Paris le 5 avril 2014. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Avec la participation de

Muriel Elizabeth Bowser

Muriel Elizabeth Bowser
Maire de Washington D.C.

Denis Coderre

L'Honorable Denis Coderre
Maire de Montréal

Compte rendu de la conférence :

M. Coderre a d’abord expliqué que les récents attentats, comme ceux de Paris, Ottawa et Saint-Jean-sur-Richelieu, brisent le contrat social qui fait de la ville le point de rassemblement de la diversité humaine. À cet égard, il a applaudi les mesures mises en place à Paris pour favoriser l’inclusion sociale, la collaboration, l’entraide et le volontariat. Il a notamment mentionné la plateforme numérique jemengage.paris.fr qui favorise l’engagement social des associations et des citoyens de Paris.

Mme Hidalgo, conférencière principale, a par la suite expliqué que les maires des villes cosmopolites sont aujourd’hui confrontés à des enjeux similaires. À cet égard, la maire de Parisest d’avis que les villes sont des lieux de grandes inégalités socio-économiques et de ségrégation urbaine. Elle soutient que, pour aspirer à la paix sociale, les villes doivent combattre ces inégalités et  se rapprocher des citoyens avant qu'ils ne se radicalisent. La sécurité, l’éducation et l’engagement social sont, selon elle, trois pistes de solution. Mme Hidalgo a cité en exemple la décision par la mairie de Paris d’ouvrir les écoles le samedi afin que les enfants soient encadrés par des bénévoles qui faciliteront leur intégration.

En conclusion, la maire de Washington s’est exprimée sur le combat nécessaire contre la pauvreté. Elle a notamment parlé des mesures prises par sa ville pour offrir des emplois aux jeunes en difficulté, des résidences aux sans-abris et pour augmenter le salaire minimum. Mme Bowser a soutenu que les villes sont en quelque sorte un gouvernement de proximité et ont un rôle crucial à jouer pour s'attaquer aux problèmes socio-économiques.

En association avec

Avec l'appui de