La tribune internationale de Montréal
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch Secrétaire d'État à l'Économie de Suisse

La Suisse face aux défis économiques mondiaux

3 mai 2013
Série Politique
Photos de l’événement

Ce n’est plus surtout l’Union européenne le marché le plus important, mais ce sont devenus les marchés mondiaux. 

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch Lire la biographie

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch est originaire de Lausanne, en Suisse. Titulaire d’un brevet d’avocat de l’Université de Berne, elle occupe le poste de consultante junior chez McKinsey & Co. à Zurich avant d’obtenir, en 1989, un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), en France.

En 1990, Mme Ineichen-Fleisch joint les rangs de l’Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE), à Berne, à titre d’adjointe scientifique au service juridique et à la section Investissements internationaux et transfert de technologie. En plus de ses fonctions au sein de l’OFAEE, elle assiste, de 1992 à 1993, le directeur exécutif de la Suisse à la Banque mondiale. En 1995, elle est nommée chef du secteur OMC de l’OFAEE et responsable des marchés publics, de la procédure de règlement des différends et des relations avec les pays d’Europe centrale et orientale à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

En 1999, Mme Ineichen-Fleisch devient Ministre et chef de la division OMC, section Marchés Publics, au Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Elle assume cette fonction jusqu’en avril 2007, date à laquelle elle est nommée ambassadrice et déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux, membre de la direction du SECO, ainsi que négociatrice en chef pour la Suisse auprès de l’OMC. Au cours de cette même période, elle agit également à titre de responsable du centre de prestations Commerce mondial à la Direction des affaires économiques extérieures, où elle s’est par ailleurs occupée des relations avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la négociation des accords de libre-échange.

Le 1er avril 2011, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch est nommée Secrétaire d’État à l’Économie et directrice du SECO. Elle est également à la tête de la direction des affaires économiques extérieures.

Thèmes abordés 

  • La politique de croissance suisse face à une économie mondiale hésitante
  • La dette souveraine en Europe et la réponse de la Suisse à la crise de l'euro
  • La politique économique extérieure face au renforcement des blocs commerciaux régionaux
  • Le besoin de maintenir un système multilatéral fort
  • La nécessité d'améliorer constamment la compétitivité

En association avec

Avec l'appui de