La tribune internationale de Montréal
Gregor Robertson, Denis Coderre
Le leadership des maires dans le nouvel agenda urbain 6 octobre 2015 Gregor Robertson Maire de Vancouver Denis Coderre Maire de Montréal
Série Politique présentée par
Modératrice :

Marianna Simeone

Marianna Simeone
Présidente, MS Média

Photos de l’événement

Compte rendu de la conférence :

M. Coderre a expliqué l’importance du rôle des villes en matière de développement économique, social et durable. Selon lui, les villes constituent aujourd’hui un gouvernement de proximité incontournable, avec lequel les gouvernements fédéral et provinciaux doivent collaborer davantage. Il a d’ailleurs salué la récente entente de partenariat conclue entre le Gouvernement du Québec et les municipalités québécoises. Le maire a ajouté qu’il est essentiel pour les métropoles et municipalités de s’imposer et de parler d’une seule voix afin d’être plus efficaces et mieux tirer avantage de cette entente. M. Robertson a fait écho au discours de son homologue en insistant pour sa part sur l’importance grandissante du rôle des villes dans la vie des citoyens. Selon lui, le modèle municipal européen, donnant un plus grand pouvoir aux maires, est mieux adapté que le modèle canadien, vieux de presque 150 ans, pour répondre aux besoins des citoyens. Parmi les défis qu’il entrevoit pour l’avenir des villes, le maire de Vancouver a fait valoir celui des impacts causés par les changements climatiques. À ce sujet, il déplore que les coûts qu’ils engendrent soient principalement assumés par les villes, bien qu’elles ne disposent que d’une faible partie des impôts prélevés. Enfin, M. Robertson est d’avis qu’il est nécessaire de penser et aménager les villes de façon durable et plus efficiente que celles d’aujourd’hui, notamment en matière d’efficacité énergétique.

Contexte et thèmes abordés :

Les 6 et 7 octobre 2015 se tiendra la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines organisée par la Communauté métropolitaine de Montréal, sous l’égide des Nations Unies. La rencontre réunira plusieurs délégués provenant des cinq continents.

  • L’urbanisation, moteur du développement économique, environnemental, social et culturel
  • La contribution des aires métropolitaines au développement durable
  • Comment renforcer la coopération entre les métropoles internationales
  • Les enjeux de la Conférence Habitat III des Nations Unies en 2016

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de