La tribune internationale de Montréal
Bill Morneau
L’honorable Bill Morneau Ministre des Finances du Canada Faire croître notre économie pour renforcer la classe moyenne 12 janvier 2016
Série Politique présentée par
Photos de l’événement

Depuis le 1er janvier, nous permettons à environ 9 millions de Canadiens de conserver une plus grande part de leurs revenus [...] Il s'agit d'une mesure équitable, et c'est la chose intelligente à faire pour notre économie.

Bill Morneau Lire la biographie

Bill Morneau est titulaire d’une maîtrise en économie de la London School of Economics et d’un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). En 1987, il rejoint Morneau Shepell, société de conseil en ressources humaines, dont il devient président en 1992. Il y occupe, de 1998 à 2008, le poste de président et chef de la direction. Il devient par la suite président du conseil et chef de la direction pendant un an, puis président exécutif du conseil de 2009 à 2015.

Parallèlement à ses fonctions, M. Morneau a été conseiller pour les investissements en matière de retraite auprès du ministre des Finances de l’Ontario en 2012. Il a également présidé les conseils d’administration du St. Michael’s Hospital de Toronto et de l’Institut C.D. Howe.

Lors des élections fédérales d’octobre 2015, M. Morneau est élu député de la circonscription de Toronto-Centre sous les couleurs du Parti Libéral du Canada. Il est nommé ministre des Finances du Canada le 4 novembre 2015.

Compte rendu de la conférence :

Devant plus de 500 participants, le ministre a d’abord souligné que l'économie mondiale traverse une période difficile et que les économies émergentes ne parviennent plus à stimuler la croissance mondiale. Il a ensuite présenté une évaluation de la situation économique et budgétaire du Canada, soulignant qu'au cours des 12 derniers mois, la Banque du Canada a révisé à la baisse, à deux reprises, ses prévisions de croissance économique, et a également réduit son taux directeur à deux reprises. Selon M. Morneau, cela s’explique principalement par la chute du prix du pétrole. Il a annoncé son intention d’améliorer la situation économique de la classe moyenne en réduisant les impôts et en instaurant une nouvelle allocation canadienne pour les enfants. Le ministre a par ailleurs assuré qu'Ottawa investira 125 milliards $ dans les infrastructures publiques au cours des 10 prochaines années. Cette mesure aura pour effet, selon lui, de faire croître l’économie canadienne et à ouvrir des options commerciales plus rentables pour les exportateurs. M. Morneau a également profité de la présence du ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão, pour réaffirmer la nécessité d’une collaboration accrue entre le fédéral, les provinces et les territoires en matière d’économie. Il a conclu en réitérant son invitation aux Canadiens à participer au dialogue et à proposer des idées innovantes dans le cadre des consultations prébudgétaires en cours.

Contexte et thèmes abordés :

Dans le cadre des consultations prébudgétaires pancanadiennes qui orienteront le premier budget fédéral du nouveau gouvernement, le ministre des Finances abordera les thèmes suivants :

  • Aperçu de la situation économique actuelle du pays
  • Un appel à une discussion ouverte et constructive sur les finances du Canada
  • Les manières de renforcer la classe moyenne et stimuler la croissance économique

 

Avec l'appui de

Avec la collaboration de