La tribune internationale de Montréal
Alain Flausch Secrétaire général, Union internationale des transports publics (UITP) Le transport public au cœur des stratégies de mobilité durable 7 avril 2016
Série Environnement présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Si on veut que nos villes soient vivables [...] on doit transporter beaucoup de monde, plus ou moins sur des périodes horaires courtes, et c'est le mass transit qui est toujours la solution.

Alain Flausch Lire la biographie
Alain Flausch

Avocat de formation, Alain Flausch est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Berkeley, en Californie. Il débute sa carrière comme avocat chez Simont Gutt & Simont, à Bruxelles, en 1972. Il occupe, entre 1982 et 1990, le poste de directeur général adjoint de l’entreprise chimique Prayon-Rupel avant d’être nommé directeur général d’IP Belgium, la principale régie publicitaire de Belgique. En 2000, M. Flausch est nommé chef de la direction de la Société de transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination comme Secrétaire général de l’Union internationale des transports publics (UITP) en 2011.

M. Flausch a, par ailleurs, été membre de plusieurs comités de l’UITP entre 2001 et 2009, notamment président du sous-comité Finance et Commerce, et président de la plateforme Design et Culture. Parallèlement à ses fonctions à la tête de l’UITP, M. Flausch est également président de l’Union belge des transports en commun urbain et régionaux, qui regroupe les trois sociétés de transport public du pays.

Avec la participation de

Paul Côté

Paul Côté
Président-directeur général
Président du Conseil d'administration
Agence métropolitaine de transport

Philippe Schnobb

Philippe Schnobb
Président du Conseil d'administration
Société de transport de Montréal

 

Thèmes abordés :

  • Quelle place pour le transport public dans un secteur en pleine mutation et comment peut-il être à l’avant-garde du changement ?
  • Les défis du transport public avec l’arrivée de nouveaux acteurs de la mobilité, offrant des solutions de mobilité adaptées à des demandes de plus en plus individuelles.
  • Comment l’UITP favorise-t-elle une synergie entre les différents acteurs mondiaux ?


L’Union internationale des transports publics (UITP) est une association engagée dans la mobilité urbaine durable et la seule organisation internationale qui réunit tous les modes de transport public. Elle rassemble 1400 entreprises membres dans 96 pays. Ses membres sont des exploitants de sociétés de transport public, des entreprises, des décideurs et des instituts de recherche. www.uitp.org

Avec l'appui de

Avec la collaboration de