La tribune internationale de Montréal
S.E. Marie-Anne Coninsx Ambassadeur de l'Union européenne au Canada Union européenne - Canada :
Où en sommes-nous ?
17 mars 2016
Série Affaires Étrangères présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

L'accord en soi ne va pas augmenter le commerce [...] C'est aux entreprises de tirer parti des possibilités de l'accord.

Marie-Anne Coninsx Lire la biographie
Marie-Anne Coninsx

Marie-Anne Coninsx a étudié le droit à l’Université de Gent en Belgique, puis a fait des études supérieures en droit international à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, et en droit européen au Centre européen universitaire de Nancy. Elle entame sa carrière au service juridique de la Commission européenne en 1984. Pendant 12 ans, Mme Coninsx travaille successivement auprès des commissaires européens responsables des relations extérieures et du commerce; du marché intérieur et des relations avec le Parlement européen; et de la politique de développement et des relations avec le Parlement européen.

En 1996, Mme Coninsx est nommée ministre-conseiller à la délégation de l’Union européenne (UE) à New York, puis à la délégation de l’UE à Genève en 2000. Entre 2004 et 2009, elle travaille comme chef d’unité chargée des relations entre l’UE et l’Amérique latine à la direction des Relations extérieures de la Commission européenne. Marie-Anne Coninsx est nommée ambassadeur de l’UE au Mexique en 2009, puis au Canada en septembre 2013.

Thèmes abordés :

  • L’Accord de partenariat stratégique (APS) avec le Canada et les enjeux prioritaires reliés à l’économie, l’énergie, la sécurité, l’innovation et le développement durable
  • Les opportunités de croissance des relations commerciales entre l’UE et le Canada
  • Les défis de l'entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG)

 

Avec l'appui de

Avec la collaboration de