La tribune internationale de Montréal
Shuji Nakamura, Ph. D. Prix Nobel de physique 2014 (Lumière DEL) Illuminer le monde autrement 20 avril 2016
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

By 2020 [...] at the current adoption rate in the United States, the amount of saved energy compares to nineteen nuclear power plants.

Shuji Nakamura, Lire la biographie
Shuji Nakamura,

Shuji Nakamura a obtenu une maîtrise en génie électronique, en 1979, et un doctorat en ingénierie, en 1994, de l’Université de Tokushima, au Japon. Parallèlement à ses études, il travaille au sein du département de recherche et développement chez Nichia Chemical Ind. Il quitte l’entreprise pendant un an, en 1988, pour occuper le poste de chercheur associé à l’Université de Floride, à Gainesville. Il retourne chez Nichi Chemical en 1989 comme chef de groupe en recherche et développement, avant de devenir chercheur sénior en 1993. Il quitte l’entreprise en 1999 et devient professeur au département des matériaux à l’Université de Californie, à Santa Barbara. Il est également directeur de la recherche au Solid State Lighting & Energy Electronics Center de l’Université de Californie à Santa Barbara. En 2008, il cofonde l’entreprise Soraa, qui exploite des installations de fabrication de lumières DEL à Santa-Barbara.

M. Nakamura est co-récipiendaire du prix Nobel de physique 2014 pour l’invention de la lumière DEL, projet auquel il participait depuis 1989. Il est membre de la U.S. National Academy of Engineering depuis 2003 et a été admis au National Inventors Hall of Fame, aux États-Unis, en 2015.

Thèmes abordés :

  • Révolutionner la consommation d’électricité
  • Des économies substantielles pour les entreprises
  • Éclairage DEL : un allié pour le développement durable
  • Améliorer la qualité de vie de 1,5 milliard d’humains privés d’électricité

 

En association avec global sigma

Avec l'appui de

Avec la collaboration de