La tribune internationale de Montréal
Andrea Meloni
S.E. Andrea Meloni Ambassadeur d'Italie au Canada

Italie-Canada : des relations en pleine croissance malgré la crise

24 novembre 2011
Série Affaires Étrangères
Photos de l’événement

On a de très bonnes raisons d'avoir confiance en l'Italie et d'avoir confiance en son gouvernement.

Andrea Meloni Lire la biographie

Son Excellence Andrea Meloni est né à Rome et il est diplômé de l’Université de Pavie, en Lombardie, en science politique.

Dès 1975, M. Meloni entame sa carrière au centre du chiffrement et des télécommunications du ministère italien des affaires étrangères, puis il accède, en 1976, à la direction générale du département des affaires économiques.

De 1978 à 1987, il occupe divers postes au sein des représentations italiennes au Mozambique et en Argentine comme premier secrétaire, et au Pakistan comme conseiller. De retour à Rome en 1987, il est nommé à la direction générale de la coopération au développement du bureau de l’Amérique latine, puis il occupe les mêmes fonctions au bureau du budget et de la planification de 1989 à 1991. De 1991 à 1996, M. Meloni occupe le poste de représentant permanent de l’Italie au G.A.T.T., puis à l’OMC, où il préside, de 1995 à 2003, le groupe de travail sur l’accession du Cambodge à l’OMC. Il occupe également, de 1996 à 1999, le poste de Consul général à Buenos Aires, en Argentine.

De retour à Rome en 2000, M. Meloni occupe le poste de Secrétaire général, analyses et planifications, du ministère italien des affaires étrangères jusqu’en 2003. En 2006, M. Meloni représente l’Italie au sein Comité politique et de sécurité de l’Union européenne à Bruxelles en tant que représentant de l’Italie et agit à titre d’ambassadeur auprès de l’Union européenne occidentale.

C’est en janvier 2010 qu’Andrea Meloni est nommé Ambassadeur d’Italie
au Canada.

Thèmes abordés

Dans le cadre du 150e anniversaire de l'Unité d'Italie

  • Les relations politiques, économiques et culturelles entre l'Italie et le Canada
  • La situation économique et politique de l'Italie dans le contexte de la crise de la zone Euro

Avec l'appui de

Avec la collaboration de