La tribune internationale de Montréal
Doris Leuthard
Doris Leuthard Vice-présidente du Gouvernement suisse,
Conseillère fédérale et Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)
Canada-Suisse: Partenaires pour relever les défis communs 3 octobre 2016
Série Politique présentée par
Photos de l’événement

Celui qui mise sur l'innovation dans la politique énergétique aura du succès aussi dans la politique climatique.

Doris Leuthard Lire la biographie

Doris Leuthard est diplômée en droit de l’Université de Zurich. Elle entame sa carrière en 1989 auprès d’une étude d’avocats puis, après l’obtention de son brevet, elle devient avocate associée chez Friker + Leuthard, Wohlen et Muri en 1991.
Mme Leuthard fait ses premiers pas en politique en tant que membre du conseil scolaire du district de Muri entre 1993 et 2000. Parallèlement à cette fonction, elle est membre de la commission de conciliation en matière de droit de baux et loyers, de 1996 à 1997, et députée du Parti démocrate-chrétien (PDC), au Grand Conseil du Canton d’Argovie de 1997 à 2000.
En 1999, Mme Leuthard est élue sous les couleurs du PDC au Conseil national au sein duquel elle est membre des commissions des affaires juridiques et de l’économie et des redevances. En 2001, elle devient vice-présidente du PDC, puis elle en assure la présidence de 2004 à 2006.
Élue en 2006 au Conseil fédéral, Mme Leuthard occupe le poste de Cheffe du Département fédéral de l’économie. En 2010, elle est nommée présidente de la Confédération suisse pour un an. C’est en novembre 2010, qu’elle devient Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Le 9 décembre 2015, Mme Leuthard est nommée vice-présidente du Gouvernement suisse.

Thèmes abordés :

  • La lutte aux changements climatiques : renforcement de la collaboration entre la Suisse et le Canada dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et du transport
  • Transition vers une économie verte : comment la Suisse répond à ce défi
  • Stratégie énergétique 2050 : approvisionnement énergétique du futur
  • Technologies vertes : stimuler et accélérer l'innovation

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de