La tribune internationale de Montréal
David MacNaughton
S.E. David MacNaughton Ambassadeur du Canada aux États-Unis Canada - États-Unis : Ensemble pour la prospérité et les opportunités 16 novembre 2016
Série Affaires Étrangères présentée par
Photos de l’événement
David MacNaughton Lire la biographie

David MacNaughton est originaire d’Ancaster, en Ontario. Il a étudié à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, où il complète un baccalauréat es art en 1971.
La même année, il entame sa carrière au gouvernement du Canada comme adjoint exécutif du ministre libéral fédéral Don Jamieson. Il occupe ensuite les postes de président de KinMac Consultants, entre 1977 et 1989, ainsi que de Public Affairs Resource Group, entre 1981 et 1989. Parallèlement à ses fonctions, il a également été président de la campagne électorale du Parti libéral de l’Ontario en 1987.
M. MacNaughton est ensuite président et chef de la direction de Hill+Knowlton Strategies entre 1989 et 1994, puis président de Strathshore Financial en 1996.
En 2000, il est nommé conseiller principal de CIBC Marché des Capitaux, poste qu’il occupe jusqu’en 2003, où il devient secrétaire principal auprès du Premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty. Entre 2005 et 2016, il occupe le poste de président du conseil et chef de la direction de StrategyCorp.
David MacNaughton a présenté ses lettres de créance en qualité d’ambassadeur du Canada auprès des États-Unis le 3 mars 2016.

Compte rendu de la conférence :

L’ambassadeur a souligné l’excellente coopération entre le Canada et les États-Unis dans le domaine des affaires économiques et gouvernementales. Il a par la suite affirmé que, suite aux élections du 8 novembre, le Canada s’est engagé à travailler avec le président élu, et compte renforcer les liens existants entre nos deux pays afin de faire face aux changements et défis qui surviendront. À cet égard, il a présenté la diversité de nos relations bilatérales qui passe notamment par des secteurs tels que l’innovation, la culture et la recherche. Au sujet de l’ALENA, M. MacNaughton a expliqué que les changements potentiels entourant les politiques commerciales annoncés par Donald Trump pourraient affecter le commerce mondial, mais qu’une harmonisation des règlementations au sein des pays de l’ALÉNA favoriserait le commerce bilatéral, au bénéfice des petites entreprises. L’ambassadeur a par la suite mis en relief l’importance du secteur de l’énergie pour la sécurité, la croissance et la résilience des deux pays. Il a notamment illustré la solidité des relations économiques dans le domaine de l’énergie, par le fait que le Québec fournit plus de 13% de l’énergie quotidienne de la Nouvelle-Angleterre, un chiffre qui, selon lui, est appelé à augmenter dans le futur. Lors de la période de questions, l’ambassadeur a également mentionné que les intérêts du Canada seront prioritaires dans le cas d’une renégociation de l’ALENA, et qu’il est nécessaire pour le gouvernement et le secteur privé canadiens de faire front commun afin de contrer l’élan protectionniste américain.

Thèmes abordés :

  • ‎L’élection du 45e président des États-Unis
  • La croissance des échanges canado-américains : prospérité et opportunités
  • Un partenariat hors pair basé sur des valeurs communes

Avec l'appui de

Avec la collaboration de