La tribune internationale de Montréal
Robert Proulx
Robert Proulx Recteur, Université du Québec à Montréal

Voir l’internationalisation des universités autrement

3 avril 2013
Photos de l’événement

L’internationalisation, pour les universités, est un outil et pas une fin en soi.

Robert Proulx Lire la biographie

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, Robert Proulx a été professeur au Département de psychologie de l’UQAM de 1978 à 2007, département qu’il a dirigé de 1994 à 1997. Il a été élu doyen de la Faculté des sciences humaines en 1999, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2007.

Possédant des états de service très étoffés à titre de professeur-chercheur en intelligence artificielle et sciences cognitives, les travaux de recherche de M. Proulx ont été subventionnés à hauteur de plusieurs millions de dollars par des organismes tels que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et le Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR).

Membre fondateur de l’École d’été de l’Institut des sciences cognitives de l’UQAM, M. Proulx a également assumé la responsabilité du Laboratoire d’études en intelligence naturelle et artificielle (LEINA) de 1994 à 2007. Il est l’auteur de plusieurs dizaines de publications et de communications scientifiques dans les domaines de la psychologie et des sciences cognitives.

M. Proulx a occupé de 2008 à 2013 le poste de vice-recteur à la Vie académique, un mandat l’ayant amené à siéger à toutes les instances de l’UQAM et à participer au Comité des affaires académiques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), ainsi qu’à la Commission de l’enseignement et de la recherche de l’Université du Québec. C’est depuis janvier dernier qu’il assume le rectorat de l’UQAM.

Thèmes abordés 

  • La réalisation de la mission universitaire dans un contexte de mondialisation : enjeux et défis
  • La mise en place de réseaux de collaboration pour enrichir et diversifier la recherche et la formation
  • Les alliances internationales et la circulation des idées dans un esprit de responsabilité sociale

Avec l'appui de