La tribune internationale de Montréal
Christine St-Pierre, Pierre Marc Johnson, Marie-Anne Coninsx, Stéphane Forget, Éric Tétrault

L’Accord Canada-UE : Un nouvel élan pour le Québec

21 octobre 2016 Christine St-Pierre Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec Pierre Marc Johnson Avocat-conseil chez Lavery, Négociateur en chef du Québec pour l’Accord économique et commercial global (AECG) S.E. Marie-Anne Coninsx Ambassadeur de l'Union européenne au Canada Stéphane Forget Président-directeur général, Fédération des chambres de commerce du Québec Éric Tétrault Président, Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Série Politique
Photos de l’événement
Avec la participation de :

Jean Charest
Associé, McCarthy Tétrault
Ancien Premier ministre du Québec

Une chose de bonne avec les traités de libre-échange, c'est que ca nous force à être meilleurs.

Christine St-Pierre | Lire la biographie

Christine St-Pierre est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Moncton. Elle débute sa carrière de journaliste à Radio-Canada en 1976. Elle est affectée à Québec comme courriériste parlementaire en 1992, puis à Ottawa en 1997. À partir de 2001, elle cumule les fonctions de correspondante à Washington et de déléguée syndicale des communications de Radio-Canada, avant de retourner à Ottawa en 2005. Mme St-Pierre quitte la société d’État en 2007 pour se lancer en politique provinciale.

Suite aux élections générales provinciales du 26 mars 2007, Christine St-Pierre est élue députée de la circonscription de l’Acadie sous les couleurs du Parti libéral du Québec, puis nommée ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Elle conserve ses fonctions suite à sa réélection en décembre 2008. Mme St-Pierre est à nouveau réélue en 2012 et nommée porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales et de francophonie, puis, en septembre 2013, elle est nommée porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture, ainsi que pour la métropole.

Réélue en 2014, Christine St-Pierre est nommée, le 23 avril, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Fiche du conférencier
Marie-Anne Coninsx | Lire la biographie

Marie-Anne Coninsx a étudié le droit à l’Université de Gent en Belgique, puis a fait des études supérieures en droit international à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, et en droit européen au Centre européen universitaire de Nancy. Elle entame sa carrière au service juridique de la Commission européenne en 1984. Pendant 12 ans, Mme Coninsx travaille successivement auprès des commissaires européens responsables des relations extérieures et du commerce; du marché intérieur et des relations avec le Parlement européen; et de la politique de développement et des relations avec le Parlement européen.

En 1996, Mme Coninsx est nommée ministre-conseiller à la délégation de l’Union européenne (UE) à New York, puis à la délégation de l’UE à Genève en 2000. Entre 2004 et 2009, elle travaille comme chef d’unité chargée des relations entre l’UE et l’Amérique latine à la direction des Relations extérieures de la Commission européenne. Marie-Anne Coninsx est nommée ambassadeur de l’UE au Mexique en 2009, puis au Canada en septembre 2013.

Fiche du conférencier
Stéphane Forget | Lire la biographie

Stéphane Forget a été directeur exécutif, relations externes et planification stratégique, ainsi que directeur, coordination des dossiers stratégiques à la Société de transport de Montréal. Avant de devenir président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le 6 octobre dernier, M. Forget occupait le poste de vice-président, stratégie et affaires économiques à la FCCQ depuis 2014.

Fiche du conférencier
Éric Tétrault | Lire la biographie

Éric Tétrault a été directeur des communications au bureau du Premier ministre du Québec Jean Charest de 2008 à 2010. Il a occupé les postes de conseiller senior chez National en 2010, puis de chef, affaires publiques et gouvernementales, chez Arcelor Mittal Mines Canada de 2011 à 2014. M. Tétrault est président des Manufacturiers et Exportateurs du Québec depuis août 2014.

Fiche du conférencier

Thèmes abordés :

  • Que change l’AECG pour les entreprises québécoises qui font affaire en Europe ?
  • Quels effets aura cet Accord sur l’économie québécoise ?
  • Comment se préparer pour profiter des occasions que représente l’AECG ?
  • Quels sont le calendrier et la perspective de mise en œuvre de l’Accord ?
  • Quel est le rôle du Québec dans la promotion et la ratification de l’Accord ?

Avec l'appui de

Devenir membre Accédez à plus de 400 conférences en vidéos ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !