La tribune internationale de Montréal
Agustín García-López Loaeza
S.E. Agustín García-López Loaeza Ambassadeur du Mexique au Canada

ALÉNA : un accord profitable pour tous

25 octobre 2016
Série Affaires Étrangères
Photos de l’événement

Le total du commerce dans la région de l'ALÉNA a atteint 1000 milliards $ en 2015. Ceci représente quatre fois ce que nous commercions en 1993 (juste avant l'ALÉNA), et une moyenne de 2 millions $ de commerce par minute

Agustín García-López Loaeza Lire la biographie

Agustín García-López Loaeza est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en économie de l’Université de Columbia, aux États-Unis, ainsi que d’un baccalauréat français en philosophie et lettres obtenu à Vienne, en Autriche.

En 1986, M. García-López devient conseiller, affaires économiques, au cabinet du Secrétaire des relations extérieures du Mexique. En 1989, il est affecté comme responsable des affaires économiques et de la politique extérieure à l’Ambassade du Mexique au Royaume-Uni. Il occupe par la suite plusieurs postes de direction au sein de l’administration mexicaine. Il est, successivement, directeur des affaires financières pour l’Amérique du Nord, les Caraïbes et le Pacifique de 1993 à 1995; directeur général chargé des relations avec l’OCDE et de l’analyse économique de 1995 à 1998; directeur général de la coopération économique de 1998 à 2000; puis directeur général des affaires financières internationales en 2000.

M. García-López occupe ensuite le poste de directeur exécutif pour le Mexique et la République Dominicaine auprès de la Banque interaméricaine de développement et de la Corporation interaméricaine d’investissement jusqu’en 2007. Pendant cette même période, il est également le représentant du Mexique auprès du Fonds multilatéral d’investissement. Entre 2007 et 2015, il est le représentant permanent du Mexique auprès de l’OCDE. Parallèlement à cette fonction, de 2013 à 2015, il est ambassadeur du Mexique en France. C’est en janvier 2016 que M. García-López devient ambassadeur du Mexique au Canada.

Contexte et thèmes abordés :

Suite à la visite du Président du Mexique au Québec en juin dernier, l’ambassadeur parlera notamment de :

  • La croissance des échanges entre le Mexique et le Québec
  • L’avenir de l’ALÉNA dans le présent contexte nord-américain
  • Les transformations au Mexique, suite aux réformes

Avec l'appui de

Avec la collaboration de