La tribune internationale de Montréal
John Williams
John Williams Président et chef de la direction, Domtar

Les tendances internationales dans l’industrie papetière

22 novembre 2011
Série Affaires
Photos de l’événement

We were the first in our industry to engage in a dialogue with leading environmental organisations.

John Williams Lire la biographie

John D. Williams occupe le poste de président et chef de la direction de Domtar Corporation depuis janvier 2009. Il est également membre du conseil d’administration de Domtar.

M. Williams possède une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des produits de consommation et de l’emballage. Il a débuté sa carrière en 1976 dans le secteur des produits de consommation où il a acquis une connaissance approfondie des dynamiques de marché au Royaume-Uni et aux États-Unis.

En 1988, il est devenu le directeur général principal pour l’Europe de Sweetheart International, une des principales entreprises spécialisées dans l’emballage alimentaire et l’industrie de la restauration. C’est à cette époque qu’il a cultivé une vision du marché centrée sur le client, en plus de contribuer à des bénéfices et à des ventes records. En 1992, le conglomérat finlandais Huhtamaki a fait l’acquisition de Sweetheart International. M. Williams a été nommé chef de la direction et président du groupe de l’emballage (Polarcup), une des divisions clés de Huhtamaki.

L’expérience de M. Williams dans le secteur de l’emballage a continué de s’enrichir chez Rexam, le deuxième plus important producteur d’emballages de produits de consommation au monde. De 1996 à 2000, M. Williams a assumé différentes responsabilités de haute direction dans le domaine de l’emballage alimentaire
de spécialité.

Son parcours professionnel l’a conduit chez SCA Packaging, une entreprise de produits de consommation et de papiers, du géant mondial SCA. Président de SCA Packaging Europe de 2005 à 2008, John D. Williams a contribué au passage de l’entreprise d’un fabricant classique à un fournisseur de solutions adaptées au marché et centrées sur le client.

M. Williams est membre du conseil d’administration de FPInnovations, président du conseil de l’orchestre de chambre de Montréal, et il est un administrateur de l’American Forest & Paper Association. En 2010, M. Williams a été nommé chef de la direction de l’année en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale par RISI,
le chef de file dans la production d’information sur l’industrie mondiale des produits forestiers.

Thèmes abordés

  • La compétitivité du Québec dans ce secteur et les défis de l’industrie dans le monde
  • La stratégie d’affaires de DOMTAR pour exécuter, croître et se démarquer
  • Adopter des pratiques de développement durable parce que tout commence par la fibre
  • Miser sur l’agilité, l’engagement et l’innovation pour atteindre le plus haut sommet

Avec l'appui de