La tribune internationale de Montréal
Lawrence Cannon
L'honorable Lawrence Cannon C.P. Ambassadeur du Canada en France Canada-France : Compte-rendu d’une relation singulière 18 mai 2017
Série Affaires Étrangères présentée par
Photos de l’événement

Avec l’entrée en vigueur de l’AECG […], il est clair que la France pourra prendre une place encore plus importante dans la constellation commerciale canadienne.

Compte rendu de la conférence :

D’entrée de jeu, M. Cannon s’est prononcé sur l’AECG entre le Canada et l’Union européenne, qui est, selon lui, un dossier prioritaire dans les relations franco-canadiennes. À ce sujet, il a précisé que la France est la 6e économie mondiale et le 7e partenaire commercial du Canada, d’où l’importance d’un tel accord pour faciliter notre commerce. M. Cannon a ajouté que le nouveau président français Emmanuel Macron sera un partenaire fiable pour la ratification et la mise en œuvre de l’AECG, qui permettra à la France d’occuper une place encore plus importante dans la constellation commerciale canadienne. L’ambassadeur a ensuite dressé un bilan du mandat de François Hollande. Selon M. Cannon, la présidence de M. Hollande a été marquée par la multiplication des attentats terroristes et l’augmentation de la dette publique, qui pourrait dépasser les 100% du PIB en 2018, laissant M. Macron dans une situation économique difficile. Il a ensuite livré son analyse de la nouvelle présidence. Il a mentionné que M. Macron devra rassembler et réconcilier une partie de la France à la recherche de sécurité et encline à se refermer sur elle-même. Il a précisé que, si le programme du nouveau président était favorable au libre-échange, tout n’est pas joué pour autant et que les élections législatives des 11 et 18 juin prochains seront décisives pour la majorité à l’Assemblée nationale. Pour conclure, il a tenu à rappeler la profondeur des relations entre le Canada et la France, notamment pour leur collaboration étroite au sein de la Francophonie.

Thèmes abordés :

  • À quoi s'attendre de la nouvelle Présidence française ?
  • Une France chef de file, mais de quelle Europe ?
  • La France, porte d’entrée du Canada : l’avantage AECG

Avec l'appui de

Avec la collaboration de