If all of the cities in the world with a population over 100 000 were to follow the path that C40 cities have now agreed to, it would deliver 40% of the target towards the Paris Agreement without federal governments having to lead any of the action.
D’entrée de jeu, M. Watts a expliqué que C40, dont la mission s’articule autour du partage de connaissances et d’expériences entre les villes membres, regroupe maintenant 91 villes partout dans le monde. Il a tenu à souligner le nouveau souffle qu’apporte l’Accord de Paris à sa mission principale en établissant de nouveaux objectifs clairs de réduction d’émissions de GES pour les villes. M. Coderre a quant à lui précisé que la ville de Montréal a été invitée à joindre C40 à l’automne dernier et a annoncé qu’un poste serait créé à la Ville de Montréal pour la coordination avec C40. Il a également mentionné que Montréal s’est doté d’un plan d’action pour réduire ses émissions de CO2 de 80% d’ici 2050 en s’appuyant en grande partie sur l’électrification des transports, l’établissement d’un système léger sur rail et le prolongement de la ligne bleue du métro. M. Watts a ajouté que les villes faisant partie du C40 émettent conjointement 2,4 gigatonnes de CO2 par année et c’est pourquoi il croit que les actions entreprises à Montréal pour l’électrification des transports sont un modèle à suivre pour les autres villes. Dans un autre ordre d’idées, M. Watts a avancé que l’arrivée de Trump au pouvoir représentait un énorme recul pour l’action internationale en matière d’environnement. Il a toutefois tenu à minimiser cet impact en déclarant que si les villes de 100 000 habitants et plus suivaient les objectifs du C40, elles atteindraient 40% des objectifs de l’accord de Paris sans intervention des gouvernements fédéraux. Le maire de Montréal a, quant à lui, souhaité une plus grande implication des villes et en a profité pour rappeler que le C40 sera présent lors du congrès Metropolis en juin afin de diriger une action commune en matière d’environnement.
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