La tribune internationale de Montréal
Alexandre L'Heureux
Alexandre L'Heureux Président et chef de la direction, WSP WSP, une marque forte en pleine expansion mondiale au service de l’innovation 16 mai 2017
Série Affaires présentée par
Photos de l’événement

D’ici 2050, on prédit que plus de deux tiers de la population mondiale, avec 2,5 milliards de nouveaux arrivants, vivront dans les régions métropolitaines. […] Il faudra bâtir 5 villes de la grosseur de Beijing à tous les ans au cours des 35 prochaines années pour combler ce besoin.

Alexandre L'Heureux

Compte rendu de la conférence :

M. L’Heureux a dressé un portrait de la firme dont le siège social se situe à Montréal. WSP compte plus de 36 000 professionnels dans plus de 40 pays, dont plus de 7 500 au Canada, et 2 000 au Québec seulement. Cette croissance sur la scène internationale a débuté à l’arrivée de M. L’Heureux chez WSP, en 2010, et a été fortement soutenue par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui détient plus de 37% des actions de l’entreprise. Selon lui, cette croissance est également attribuable aux 95 acquisitions que la compagnie a complétées au cours des dernières années. M. L’Heureux a d’ailleurs félicité son équipe, car WSP s’est hissée en 2016 au premier rang des entreprises internationales en génie selon un classement d’Engineering News-Record. Selon lui, ce succès est attribuable au plan stratégique de l’entreprise, qui prévoit notamment qu’à la fin 2018, WSP comptera 45 000 employés et un chiffre d’affaires atteignant les 6 milliards $. Cet objectif est en bonne voie d’être atteint, a-t-il souligné. Dans un autre ordre d’idées, M. L’Heureux a noté une accélération des changements reliés à l’automatisation, à l’urbanisation, à la démographie et au climat. D’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront en région métropolitaine et il faudra bâtir cinq villes de la taille de Beijing à chaque année pour combler ce besoin, a-t-il fait remarquer. Il a expliqué que WSP est stratégiquement positionnée pour répondre à ces nouveaux besoins et que le modèle des villes devra être revu en tenant compte du développement durable et des réalités socio-économiques.

Thèmes abordés :

  • Le rôle fondamental d’une marque forte et d’un positionnement clair dans une stratégie de croissance
  • La stratégie de croissance gagnante d’une firme de services professionnels
  • L'importance de l’expertise technique et de l’innovation dans la croissance

Avec l'appui de

Avec la collaboration de