La tribune internationale de Montréal
Michel Labrecque Président, Société de transport de Montréal La STM : de meilleure en Amérique du Nord à meilleure au monde... et pourquoi pas ? 20 mars 2013
Série Environnement présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Les villes gagnent en attractivité avec le transport public. 

Michel Labrecque Lire la biographie
Michel Labrecque

Avant d’occuper ses fonctions à la tête de la Société de transport de Montréal (STM), M. Labrecque s’est consacré pendant plusieurs années à la politique municipale. De 2003 à 2005, il a présidé le conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal, participant ainsi à l’élaboration du Plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal. Il est élu conseiller municipal dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal en 2005, fonction qu’il assume jusqu’en 2009. Au cours de ce mandat, il est notamment responsable du Plan de déplacement urbain de l’arrondissement et de son développement économique. Il a également présidé la commission sur les grands équipements et activités d’intérêt d’agglomération du Conseil d’agglomération de Montréal.

M. Labrecque a assumé les responsabilités de président-directeur général du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE de sa fondation en 1998 jusqu’à sa dixième édition en 2009. Les volets gastronomique, artistique et festif de l’événement attirent maintenant plus de 900 000 festivaliers. Il a également présidé, de 1985 à 2000, Vélo Québec, où il a contribué à mettre sur pied la Maison des cyclistes, le Tour de l’Île de Montréal et la Route verte, un réseau cyclable qui sillonne le Québec sur plus de 5 000 km.

Au cours de sa carrière, M. Labrecque a été chroniqueur pour de nombreuses émissions de radio et de télévision à Radio-Canada et à Télé-Québec. Il est également l’auteur de deux livres sur la bicyclette, Vélo : Mode d’emploi et Je me débrouille à vélo, ainsi que de deux essais : La Société des loisirs et Le Cocktail transport, la solution pour éviter le déclin du transport en commun. M. Labrecque a reçu le prix Hommage de la Société québécoise des professionnels en relations publiques dans le cadre de son Gala des Prix d’excellence 2011.

Michel Labrecque est président du conseil d’administration de la STM depuis 2009. Sous sa direction, la STM a notamment remporté en 2010 le prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord, décerné par l’American Public Transportation Association. Quatorzième entreprise en importance au Québec, la STM emploie plus de 9 500 personnes et assure quelque 1,2 million de déplacements par jour. En 2012, plus de 412 millions de déplacements ont été réalisés à travers le réseau de la STM, un record dans l’histoire du transport collectif à Montréal, et ce, pour une troisième année consécutive.

Thèmes abordés 

  • L’intérêt pour une entreprise publique de se mesurer à l’échelle internationale
  • Les atouts et les défis de la STM
  • Le Plan stratégique 2020 de la STM : un plan ambitieux en voie de réalisation
  • Le transport collectif au cœur des stratégies environnementales des États modernes

Avec l'appui de

Avec la collaboration de