La tribune internationale de Montréal
Yuen Pau Woo Président et chef de la direction, Fondation Asie Pacifique du Canada Faire face à la montée de l'Asie : Défis pour le Québec et le Canada 19 février 2013
Série Affaires présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

The rise of Asia is just not about economics. It's extremely important to recognize that with economic weight come political aspiration, political ambition, and indeed political power.

Yuen Pau Woo Lire la biographie
Yuen Pau Woo

Yuen Pau Woo est né en Malaisie et a grandi à Singapour. Il a étudié au Collège Lester B. Pearson à Victoria, au Collège Wheaton en Illinois, et aux universités de Cambridge et de Londres. Après ses études, il retourne à Singapour et travaille comme consultant en affaires maritimes internationales, puis à titre d’économiste à l’Autorité Monétaire de Singapour et à la Corporation d’investissement du gouvernement de Singapour.

En 1996, M. Woo revient au Canada et fait son entrée à la Fondation Asie Pacifique du Canada comme chercheur. Il est reconnu au Canada et à l’étranger pour sa grande connaissance de l’Asie contemporaine et son expertise en matière de relations transpacifiques. Il a notamment siégé aux comités permanents du Conseil de coopération économique du Pacifique, du Conseil canadien des normes, et des Centres nationaux d’excellence en immigration des universités de Colombie-Britannique et Simon Fraser. Il a également agi à titre de conseiller auprès de la Banque mondiale, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), la Coopération économique Asie- Pacifique (APEC), la Banque asiatique de développement, le Shanghai WTO Affairs Consultation Centre, et la Fondation Ditchley au Canada. En décembre 2011, M. Woo a été choisi par la première ministre de Colombie-Britannique, Mme Christy Clarke, pour faire partie du Groupe de travail sur l’immigration.

La contribution de M. Woo aux relations Canada-Asie a notamment été reconnue lorsqu’il a reçu en 2012 la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, à Rideau Hall. Parallèlement à ses fonctions à la présidence de la Fondation Asie Pacifique, qu’il occupe depuis 2005, il est membre des conseils d’administration du Forum des politiques publiques du Canada, de l’Académie de musique de Vancouver, et de l’Institut Mosaic. M. Woo siège également au Conseil mondial de l’Asia Society, et au comité éditorial de la revue Pacific Affairs.

Constituée en 1984 par une loi du Parlement du Canada, la Fondation Asie Pacifique du Canada est un groupe de réflexion sur les relations qu’entretient le Canada avec l’Asie. L’organisme a son siège à Vancouver et possède un bureau à Toronto. Il a pour mission de rassembler experts et connaissances afin de fournir des études, analyses et informations complètes et actuelles sur les relations transpacifiques du Canada.

Thèmes abordés 

  • Comment les performances économiques de l'Asie ont des répercussions profondes sur le commerce international et les modèles d’affaires des entreprises ?
  • Les implications du déplacement du centre de gravité économique mondial vers l'Asie et comment le Canada peut tirer profit de cette immense opportunité
  • Des solutions spécifiques pour le Québec afin d’améliorer son positionnement dans cette région

Avec l'appui de

Avec la collaboration de