La tribune internationale de Montréal
Michael Denham, Katja Keitaanniemi, Ibrahim Al-Mojel, Leonardo Botelho

Le Groupe de Montréal : Accélérer l’entrepreneuriat

9 mai 2018 Michael Denham Président et chef de la direction, Banque de développement du Canada (BDC) Katja Keitaanniemi Vice-présidente exécutive, Financement des PME, Finnvera, Finlande Ibrahim Al-Mojel Directeur général, Saudi Industrial Development Fund (SIDF), Arabie Saoudite Leonardo Botelho Chef du financement institutionnel et des relations internationales, Banco nacional de desenvolvimento economico e social (BNDES), Brésil
Série Affaires
Photos de l’événement
Avec la participation de :

Pascal Lagarde
Président du CA, Groupe de Montréal

Directeur Exécutif, Direction de l'International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement, Banque publique d'investissement (Bpi), France

Something surprising in Saudi Arabia [is that] 57% of post-secondary graduates over the last decade are women. So imagine that untapped resource, now it’s finally unlocked.

Michael Denham | Lire la biographie

Michael Denham est titulaire d’un baccalauréat de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs de l’Université de Princeton au New Jersey et d’une maîtrise de la London School of Economics. Au cours de sa carrière, il a assumé des postes de direction chez McKinsey, Bombardier et CGI. Il a également été président et directeur général pour le Canada chez Accenture, de 2011 à 2014, et président et chef de la direction d’AquaTerra en 2015. M. Denham est président et chef de la direction de BDC depuis août 2015.

Fiche du conférencier
Katja Keitaanniemi | Lire la biographie

Katja Keitaanniemi est diplômée de l’Université technologique d’Helsinki. Au cours de sa carrière, elle a notamment travaillé en analyse financière pour les groupes financiers Evli, Nordea et eQ Bank/Conventum Securities. En 2010, elle rejoint la Swedbank où elle est notamment responsable de la recherche et responsable des services bancaires d’investissement en Finlande. C’est en septembre 2014 qu’elle devient vice-présidente exécutive, financement des PME, chez Finnvera.

Fiche du conférencier
Ibrahim Al-Mojel | Lire la biographie

Ibrahim Almojel est titulaire d’un doctorat de l’Université de Stanford. Avant de rejoindre le Saudi Industrial Development Fund, il a travaillé au sein de la division d’investissement en capital-risque (SAEV) et de la division des retraites (SAIMCO) de la Saudi Aramco. Au sein de la SAEV, M. Almojel a occupé le poste de chef des investissements mondiaux où il supervisait les activités des bureaux de Dharan, Houston, Aberdeen et Oslo. Pour la SAIMO, il a occupé le poste de chef des investissements directs pour les activités à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Fiche du conférencier
Leonardo Botelho | Lire la biographie

Leonardo Botelho est diplomé de l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Il travaille d’abord comme conseiller juridique auprès de groupes financiers brésiliens avant de rejoindre la Banco nacional de desenvolvimento economico e social (BNDES) en 2001. Au cours de sa carrière à la banque, il a notamment été responsable de la gestion des bureaux internationaux de la banque, ainsi que chef du bureau pour l’Amérique latine, en Uruguay. Depuis 2013, il est chef du financement institutionnel et des relations internationales de la BNDES.

Fiche du conférencier

Compte rendu de la conférence :

Le panel était animé par par le président de BDC, Michael Denham. La première partie a porté sur le développement et l’internationalisation des PME. Tous les panélistes étaient d’accord pour dire que la croissance de celles-ci passe par leur expansion à l’international et que les gouvernements ont un rôle important à jouer pour soutenir leurs entreprises. Mme Keitaanniemi a d’ailleurs souligné que les engagements totaux de Finnvera à cet effet représentent environ 10% du PIB du pays. Pour sa part, M. Botelho a expliqué que d’importantes réformes ont été mises en place par le gouvernement brésilien afin d’assainir et diversifier l’économie, et la rendre plus favorable à la croissance des entreprises. Enfin, M. Al-Mojel a applaudi l’ouverture récente du gouvernement saoudien, qui a adopté une meilleure attitude face au risque depuis quelques années.

M. Denham a ensuite invité M. Al-Mojel à se prononcer sur la place des femmes en entrepreneuriat. Ce dernier a salué l’approche proactive du gouvernement afin de les encourager à s’éduquer et à prendre des positions de leadership, ce qui donne déjà des résultats notamment dans les universités. De son côté, Mme Keitaanniemi a fait remarquer que des consultations auprès de femmes entrepreneures ont montré qu’elles ne souhaitent pas de traitement préférentiel, mais seulement d’être considérées comme égales aux hommes. Une stratégie doit plutôt être mise en place afin d’augmenter le désir d’entrepreneuriat chez les femmes et les encourager à aller chercher le financement nécessaire pour se lancer en affaires.

La dernière partie du panel portait sur le financement des emplois de demain. Tous se sont dit d’accord à l’effet que les efforts doivent être concentrés dans la formation d’une main-d’œuvre qualifiée qui pourra répondre aux besoins du marché. Il faut notamment encourager les jeunes à se spécialiser pour faire face aux transformations numériques et leur inculquer une culture entrepreneuriale solide.

Contexte et thèmes abordés :

Le Groupe de Montréal est un forum mondial pour le développement des micro, petites et moyennes entreprises. Il a été fondé en 2012 pour favoriser la coopération internationale et les échanges mutuels d’expertise technique entre les organisations membres.

Les panélistes discuteront notamment de :

  • Inciter les entreprises de taille moyenne à grandir
  • Renforcer l'internationalisation des entreprises
  • Les femmes et l'entrepreneuriat
  • Stratégies de financement pour les emplois de demain

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Accédez à plus de 400 conférences en vidéos ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !