La tribune internationale de Montréal
Philippe Couillard
Philippe Couillard Premier ministre du Québec Poursuivre l’élan économique du Québec dans un monde en changement 21 juin 2018
Série Politique présentée par

Compte rendu de la conférence :

Le premier ministre a d’abord parlé des transformations qui ont marqué son mandat. Selon lui, le monde est devenu plus incertain, instable et imprévisible, ce à quoi son gouvernement a répondu par une stabilité économique et politique ainsi que par l’innovation. Il a notamment présenté les transformations financière et économique du Québec qui ont permis à la province de connaître en 2017 sa plus forte croissance économique depuis 20 ans. Il a aussi rappelé la mise en place de plans d’actions sectoriels pour cinq familles de produits qui représentent 40% de la valeur de nos exportations de biens.

M. Couillard a ensuite présenté la transformation du réseau de représentations du Québec à l’étranger qui comptera 33 représentations dans 19 pays d’ici 2019. Il s’est également félicité de la nomination d’un émissaire aux changements climatiques, affaires nordiques et arctiques, ainsi que d’un émissaire aux droits et libertés de la personne. Par ailleurs, il a annoncé la nomination prochaine d’un émissaire à la mobilité internationale et la reconnaissance des qualifications professionnelles pour répondre au défi de la pénurie de main-d’œuvre.

Enfin, le premier ministre a abordé la question de la relation avec les États-Unis dans le contexte d’«un monde où les alliés d’hier peuvent représenter aujourd’hui une menace pour nos entreprises», à une époque où 70% de nos exportations vont vers les États-Unis. Il a réitéré l’importance de diversifier nos exportations et de favoriser la substitution de certains produits importés pour désormais les fabriquer au Québec.

Avec l'appui de